Arnaques à la cryptomonnaie

En cette période difficile financièrement pour beaucoup de personnes, chacun cherche des solutions pour économiser de l’argent ou en gagner un peu plus.

Cette intention de « mettre du beurre dans les épinards » est également une bonne aubaine pour les arnaqueurs de vous soutirer de l’argent en vous promettant monts et merveilles.

La Zone de Police du Tournaisis souhaite vous mettre en garde contre les arnaques à la cryptomonnaie se trouvant sur Facebook.

En effet, certaines publicités fleurissent sur Facebook, reprenant le visage de milliardaires connus (Jeff BEZOS, patron d’Amazon, Elon MUSK, patron de Tesla, Bill GATES, patron de Microsoft, …..) et vous proposent un investissement d’une somme d’argent via un programme utilisé par ces géants de l’industrie.

arnaque

Si vous cliquez sur le lien pour de plus amples informations, vous arriverez sur un article de presse reprenant les logos de site d’informations connus (dans nos captures d’écran : Le Soir et 7 sur 7) qui vous expliquent qu’il suffit de laisser ses coordonnées de contact nom, prénom, adresse Email et numéro de GSM, d’investir 250 euros pour débuter et de ne pas s’étonner de recevoir un appel téléphonique de l’étranger.

Quels sont les détails sur ces pages qui montrent l’arnaque ?

Tout d’abord, l’adresse URL : RX862.com et beststatsite.com. Si vous prenez un peu de temps et vérifiez ces adresses sur Google, vous apprendrez que le premier n’existe pas et que le deuxième est un site de ventes de meubles au Canada.

Ensuite, dans le bas de l’article, vous avez des commentaires de personnes qui sont ravies de cet investissement avec, pour paraître plus crédible, des « pouces levés » sur leur commentaire. Un simple clic sur le profil ne vous y donne pas accès mais vous renvoie en haut de l’article de presse. Preuve qu’il s’agit de simple copier/coller d’autres sites et non d’un article officiel.

Troisièmement, et c’est l’astuce habituelle des arnaqueurs à savoir que vous ne devez pas réfléchir et analyser le contenu, on vous annonce qu’il reste peu de places pour investir sur ce programme et qu’une fois les personnes inscrites, vous n’y aurez plus accès (dans notre exemple : le site est ouvert pour les personnes Belges ce jour et il n’y a que 37 places, dépêchez-vous !!!)

Que se passe-t-il si je clique sur le lien ou si je remets mes coordonnées ?

Vous serez recontactés très rapidement par un numéro +44 (ROYAUME-UNI) et vous serez mis en relation avec un « trader » s’exprimant dans un excellent français et qui vous proposera d’investir votre argent dans de la cryptomonnaie.

Concrètement, comment l’arnaque fonctionne ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas d’arnaque au début. L’arnaque vient en fin de parcours.

Dans un premier temps, vous allez investir les 250 euros en effectuant un versement auprès du trader qui vous a appelé (prenons comme exemple un nom banal : Pierre MARTIN). Pour preuve de votre bonne foi et vérifier que c’est bien vous, il pourrait vous demander à ce moment-là une copie scannée recto-verso de votre carte d’identité.

Pierre MARTIN va vous informer qu’il prendra comme salaire un infime montant de vos bénéfices (entre 01% et 06%) lorsque vous souhaiterez retirer de l’argent.

Pierre MARTIN va effectivement investir vos 250 euros sur un vrai compte de cryptomonnaie et pour vous mettre en confiance, va vous transmettre vos identifiants et mots de passe sur le site officiel, vous permettant ainsi de voir l’évolution de votre investissement.

En résumé : à ce stade-ci, vous avez bien investi 250 euros sur un vrai site de trading en cryptomonnaie

Par la suite, et vos bénéfices fleurissant, Pierre MARTIN va vous contacter pour, dans un premier temps, vous rassurer et vous mettre en confiance en montrant ses « capacités » de trader, puis vous inviter à gagner plus en investissant plus d’argent. Il existe une variante sur certains sites où on vous propose un statut « Bronze », « Silver », « Gold », « Platinium » avec des investissements et bénéfices plus importants.

Pierre MARTIN va vous encourager à investir une plus grande somme (5000, 10000 ou 20000 euros) avec résultat garanti.

Effectivement, une fois ce nouveau montant envoyé, vous allez constater qu’il s’ajoute bien à votre compte sur le site de trading et que les bénéfices augmentent.

L’escroquerie va arriver au moment où vous allez souhaiter retirer tout ou une partie de cet argent.

En effet, Pierre MARTIN vous avait annoncé qu’il prenait un léger pourcentage des bénéfices et de ce fait, vous devez le prévenir avant d’effectuer ce transfert.

A ce moment-là, il va vous trouver un prétexte fallacieux pour retarder ce retrait et si possible l’effectuer le lendemain (il est en réunion jusque tard et on le fera demain, il y a une maintenance sur le serveur du site de la société et il faut attendre, il y a une panne et les techniciens sont occupés à travailler dessus, ….) Bref, c’est impossible de le faire actuellement !

Le lendemain matin, lorsque vous souhaitez retirer cet argent, vous avez la mauvaise surprise de voir que vos comptes sont à 0.

Que s’est-il passé ? Entre la période où vous avez appelé Pierre MARTIN pour effectuer le retrait et le lendemain, Pierre MARTIN, ayant également vos identifiants sur le site de trading (puisque c’est lui qui vous les a remis), a simplement récupéré votre argent et les bénéfices et les a transférés sur un compte bancaire ou un autre site de trading à son nom. Comme il faut fournir une copie recto-verso de votre carte d’identité pour effectuer des retraits sur ces sites (et que vous le lui avez remis lors de la création de votre dossier), il n’a eu qu’à envoyer vos coordonnées d’identité en se faisant passer pour vous et transférer l’argent.

C’est une arnaque de longue haleine. En effet, ce genre d’escroquerie peut durer plusieurs mois jusqu’au moment fatidique où vous souhaitez retirer de l’argent.

Il existe également une variante où Pierre MARTIN, lors de vos premiers 250 euros d’investissement, va vous demander d’installer un logiciel sur votre ordinateur afin qu’il en prenne le contrôle et qu’il fasse les transactions pour vous de la part de votre compte. Vous n’aurez juste qu’à aller sur votre compte bancaire, introduire les chiffres de votre digipass et ensuite, il effectuera directement le virement de votre compte sur celui où doit être versé la somme pour l’investissement

La Zone de Police du Tournaisis ne peut que vous inviter à être vigilant et à ne pas succomber aux sirènes de l’argent (trop) facilement gagné. Si malgré tout, vous souhaitez investir dans de la cryptomonnaie, prenez un rendez-vous physique avec une banque et faites-vous conseiller par des spécialistes.

Ne laissez jamais personne installer un programme sur votre ordinateur/smartphone et ne donnez jamais accès à vos comptes. Ne donnez jamais vos identifiants et mots de passe.

Dans ce genre d’escroquerie, les sommes sont très importantes et ce sont parfois les économies de toute une vie qui sont injectées dans ces sites et qui disparaissent du jour au lendemain.

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entour