Arnaque
Ce mois de janvier est le mois des soldes et les escrocs l'ont bien compris.
La zone de police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle arnaque active sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook.

Vous allez voir fleurir des annonces de soldes reprenant des enseignes de grandes surfaces (𝑒𝑥 : 𝐴𝑙𝑑𝑖, 𝐿𝑖𝑑𝑙, 𝐶𝑜𝑙𝑟𝑢𝑦𝑡, 𝐶𝑎𝑟𝑟𝑒𝑓𝑜𝑢𝑟, 𝐷𝑒𝑙ℎ𝑎𝑖𝑧𝑒, ...) vous proposant des produits soit introuvables, soit à des prix moindres.
Un lien HTML sera également fourni en précisant que vous devez cliquer sur celui-ci afin de profiter de ces avantages.
Une fois le lien cliqué, vous arriverez sur une page reprenant le logo du commerce repris en publicité, l'article choisi ainsi que son prix.
Vous serez invité par la suite soit à effectuer un virement, soit à remplir vos coordonnées bancaires. Le système de paiement est entièrement automatisé, c'est-à-dire, qu'une fois que vous aurez rempli vos coordonnées bancaires, un clone d'un programme de confirmation de paiement apparaitra et vous demandera d'effectuer une opération digipass ou itsme.
Ne rentrez jamais vos coordonnées bancaires et surtout vérifiez si cette publicité existe vraiment sur les sites officiels.
𝐐𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 ?
- Dans un premier temps, cliquez sur la page du profil et regardez la date de création. Souvent, la page a été créée il y a quelques jours.
- Vérifier l'orthographe: les textes contiennent souvent plusieurs fautes.
- Si une campagne de promotion se fait chez un commerçant, alors faites une double vérification en allant voir sur le site officiel.
Si la publicité ne s'y retrouve pas, alors il s'agit d'une arnaque. Si elle si retrouve, la promotion est vraie (quoique !!!)
- Regardez les émoticônes en-dessous des textes ou photos (ceux qui ont découvert l'arnaque mettront plus souvent un émoticône rieur ou furieux)
- Rappelez-vous l'adage : "C'est trop beau pour être vrai".
𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 ?
Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.
Restez vigilants
Diffusez cette information à tout votre entourage