Arnaque

L'année 2022 se termine et certains d'entre vous reçoivent des documents de divers sociétés ou ministères pour des régularisations de compte ou des paiements à effectuer.

La Zone de Police du Tournaisis vous met en garde concernant de faux e-mails qui circulent en vous invitant à ce genre de régularisation. Généralement, on vous informe que le numéro de compte pour le virement a changé et que vous devrez envoyer les paiements futurs à ce nouveau compte.

 

Que faire si vous recevez ce genre d'Email ?

- Prenez votre temps pour analyser le contenu (présence de fautes d'orthographe, urgence de la régularisation, ...).
- Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur (est-elle correcte?). Si elle est correcte, dans le doute, reprenez contact par téléphone avec l'expéditeur et demandez confirmation de l'envoi de ce mail et du numéro de compte changé.
Si l'email vient d'une société (ex : Bpost, Proximus, Ministère des finances, ...), vérifiez l'exactitude de l'adresse sur le site officiel de ces sociétés (exemple : Proximus utilise l'adresse Proximus.be et non Proximus.com). Pour voir la bonne adresse, allez dans le bas de la page de site de la société et cliquez sur l'onglet "Contact", l'adresse email correcte y est souvent inscrite.

Que faire si vous avez transmis vos données ?

- Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
- Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
- Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
- Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !