Arnaque

La zone de Police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle escroquerie par Internet.

Vous allez recevoir un appel téléphonique venant d'un numéro commençant par 02 (Région de Bruxelles).

Votre correspondante se présentera comme employée par un Service Public Fédéral (SPF), souvent celui de la Santé et vous informera que vous avez droit à un remboursement d'une prime Covid (les sommes varient entre 300 et 1500 euros).

Elle vous expliquera que ce SPF n'envoie pas de virement et qu'ils vont faire le transfert d'argent immédiatement. Pour ce faire, ils vont vous demander vos coordonnées bancaires (numéro de carte et numéro de client), puis vont vous demander d'effectuer une opération Digipass et de leur transmettre le résultat obtenu.

Cette personne va également vous signaler qu'il y a un risque que la communication coupe et qu'elle va vous rappeler, ce qu'elle ne fera jamais.

Petite variante pour vous mettre en confiance, votre correspondante va vous faire croire qu'elle travaille avec votre banquier et que celui-ci est présent avec elle pour faire les démarches.

Des vérifications faites actuellement au niveau de ce numéro de téléphone fixe, il appert qu'il n'est relié à aucune personne ou entreprise. Nous continuons nos investigations.

QUE SE PASSE-T-IL EN FAIT ?

Comme vous leur avez remis tous les renseignements bancaires, les escrocs sont occupés à vider votre compte. Pour éviter tout tracing par les services de Police, ils réservent des vols ainsi que des logements dans des hôtels dans des pays étrangers (Booking.com, ...).

Ce faisant, il est plus compliqué pour les banques de tenter de bloquer/récupérer les sommes détournées et pour les services de Police d'identifier les auteurs.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ TRANSMIS VOS DONNEES ?

• Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

• Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

• Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

• Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage