Fraudes et escroqueries: Phishing - Vishing*

  1. Le « Vishing* » est une variante du « phishing »la méthode préférée des auteurs pour obtenir les données personnelles des victimes.

  2. La majorité des victimes, ayant fourni les données sensibles par téléphone aux auteurs, est âgée entre 56 et 85 ans.

  3. Les faits concernent l’ensemble du pays

  4. Le(s) auteur(s) contacte(nt) les victimes par téléphone (Vishing) dans le but d’obtenir les informations souhaitées. Les numéros d’appel utilisés varient continuellement. A de nombreuses reprises, le téléphone est utilisé après des contacts par d’autres moyens (ex. courriel, messages via réseaux sociaux, sms, …).

  5. La qualité évoquée par le(s) auteur(s) des faits est également distinguée, à savoir : BPOST et autres (Frais de dédouanement) / Microsoft / Site de vente / Vote / Concours /* Faux employé (Banque / Fonctionnaire / …)

  6. Les préjudices les plus importants correspondent à divers virements effectués à l’insu des victimes  vers divers comptes bancaires. Elles ont été contactées préalablement par téléphone par des auteurs usurpant la fonction d’employé de banque et donnant un motif fallacieux de sécurité ou de transactions douteuses détectées. Ils les persuadent de fournir des données et d’utiliser leur « Digipass ». Ils les convainquent aussi souvent de remettre leur carte bancaire à un soi-disant coursier ou agent qui se présente après assez rapidement à leur domicile. Les victimes de ces préjudices les plus élevés sont principalement âgées de plus de 60 ans (née avant 1965).

  7. L’image du phénomène permet de retenir plusieurs conseils de prévention :

    1. Vigilance  : Il est essentiel de rester vigilant face aux communications non sollicitées, qu'elles soient par téléphone, SMS ou courriel. Les criminels utilisent souvent des numéros d'appel éphémères, des faux e-mails ou des faux sites Internet pour se faire passer pour des institutions fiables comme des banques, des fournisseurs de services Internet ou des autorités publiques.

    2. Vérification des Sources : Avant de fournir des informations personnelles ou sensibles, il est recommandé de vérifier l'authenticité de la demande. Par exemple, en cas d’appel provenant d’une personne se prétendant employé de banque, raccrocher et appeler directement l’organisme en utilisant un numéro officiel.

    3. Ne pas cliquer sur les liens suspects : Ne pas cliquer sur les liens contenus dans des courriels ou des SMS non sollicités. Ces liens peuvent mener à des sites frauduleux conçus pour voler les informations personnelles.

    4. Utilisation de logiciels de sécurité : Protection du matériel informatique et appareils mobiles par des logiciels de sécurité à jour. Ceux-ci peuvent aider à détecter et à bloquer les tentatives de phishing.

    5. Education et sensibilisation : Information et sensibilisation aux dangers du phishing. Un large public informé permettra une diminution du nombre de victimes.

 

*Constats et recommandations établis avec l’appui de la police fédérale (CIA Namur)

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Condroz-Famenne via le formulaire de contact ou par téléphone au 083 68 73 00.