Votre agent de quartier vous parle... Novembre - Décembre 2025
Depuis un certain temps, nous constatons la consommation de boissons alcoolisées en groupe sur l’espace public ou lieu accessible au public, au vu de tous ce qui n’est pas admissible. Un rappel de la loi nous semble opportun en cette matière sensible.
Article 306 – Vente et consommation d’alcool sur la voie publique – Distributeurs automatiques.
- Il est interdit à toute personne de consommer, de vendre et de distribuer des boissons alcoolisées sur la voie publique (VP). De même, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées dans les lieux accessibles au public assimilé à la VP (parking de magasin, proximité des stations-service, …).
- La police locale est chargée de se montrer stricte à cet égard notamment dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes (Parcs, skate Park, aires de jeux, proximité des écoles).
- Tout mineur d’âge trouvé sur la VP en possession d’alcool se verra interpellé. L’alcool sera confisqué et ne pourra être récupéré au commissariat de police que par les parents.
- La vente de boissons alcoolisées par l’intermédiaire de distributeurs automatiques est interdite sur la VP ou dans les espaces ouverts au public, et ce sur le territoire de la commune.
- Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses dûment autorisées, ni lors de manifestations commerciales, festives, ou sportives autorisées par l’autorité communale.
- Le collège communal pourra autoriser , tant sur le domaine public que privé, la vente de boissons alcoolisées par l’intermédiaire de distributeurs automatiques accessibles uniquement à certaines heures aux majeurs parfaitement identifiés. L’autorisation sera sollicitée avant implantation du distributeur.
- Il est interdit de se trouver en état d’ivresse dans tout lieu accessible au public.