La Zone de police

Le Collège de police

Le Collège de police est composé des bourgmestres des deux communes qui composent la Zone de police.

Selon l'article 11, alinéa 2, de la Loi du 7 décembre 1998, les compétences respectives du collège des bourgmestre et échevins et du bourgmestre en matière d'organisation et de gestion du corps de police local sont exercées par le collège de police.

En résumé, le Collège de police a autorité sur la police et son Chef de Corps.

Police locale / Police fédérale: deux piliers

La Police Locale est un des deux piliers de la métamorphose structurelle , voire culturelle , initiée par la Loi du 07.12.1998 instituant la Police Intégrée, structurée à deux niveaux. L'autre étant la Police Fédérale. A elles deux, elles assurent l'ensemble de la fonction de police.

Le tryptique « mission - vision - valeurs » constitue sans nul doute une pierre angulaire de la stratégie d'une organisation. Pour autant, il n'est pas immuable et la définition de chaque élément doit être régulièrement évaluée et, si nécessaire, adaptée.

Mission

La zone de police contribuera, avec l'appui des partenaires de la chaîne de sécurité, à assurer le maintien de la tranquillité et de la sécurité des citoyens en les protégeant et en les servant de manière efficiente. Par cela, elle veillera à un déroulement harmonieux de la vie en société en :

Chaque zone de police doit assurer sept fonctionnalités de base: Le travail de quartier, l'accueil zonal, l'intervention, l'assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l'ordre public et la circulation.

Pour réaliser ses missions de base, la Zone de police "Lesse et Lhomme" peut compter sur un effectif de 50 policiers et 12 membres du cadre administratif et logistique. Elle est dirigée par le Commissaire Divisionnaire Pierre JACOBS, Chef de corps.

L'organigramme de la Zone se présente comme suit :