Le Carnaval des Ours à Andenne

Le Carnaval des Ours - version 2024 - est à nos portes. Sa 67e édition se tiendra dans la Ville d'Andenne le dimanche 10 mars prochain. Cet événement, le plus fréquenté à Andenne avec les Fêtes de Wallonie, est organisé à La Laetaere par l’A.S.B.L. du Carnaval des Ours. L'événement attire chaque année, en moyenne, 15.000 visiteurs !

Carnaval des Ours - 10 mars 2024

Le Carnaval des Ours a toujours lieu le dimanche de Laetare, soit le 4ème dimanche de Carême.

Son cortège rassemble des dizaines de groupes locaux et régionaux qui déambulent dans le centre-ville sur des chars colorés où les participants lancent confettis et bonbons.

Le Carnaval des Ours d’Andenne, c’est aussi un plaisir pour les yeux : pendant des mois, les groupes se préparent et rivalisent d’imagination pour proposer chaque année des costumes et des décors toujours plus grandioses ! Les stars sont bien sûr les ours bruns, beiges ou noirs, qui animent le cortège par plusieurs groupes et grimages distincts qui taquinent les passants et les géants Fonzy et Martin II. Les ours escortent aussi la fameuse cage ambulante, dite « la cage aux demoiselles ». Le principe est simple : des jeunes filles sont capturées par de jeunes Ours et enfermées dans la cage. Après quelques minutes de railleries, elles sont relâchées pour laisser place à d’autres captives.

Après avoir déambulé dans les rues du centre-ville, le cortège rejoint la Place des Tilleuls pour le rondeau final et l’apparition au balcon du Roi et de la Reine du Carnaval pour le traditionnel lancer des ours depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Selon la croyance locale, attraper un des nombreux ours millésimés lancés du balcon porte chance pour toute l’année aux heureux propriétaires… c’est dire s’ils sont précieux !