C’est le moment de passer aux pneus hiver !

Nous avons tendance à attendre les premières gelées avant de prendre rendez-vous chez notre garagiste. Pourtant, dès que la température descend en dessous de 7 °C, il est déjà temps de monter nos pneus hiver.

Pneus hiver

Les pneus hiver ne sont en effet pas uniquement conçus pour rouler sur la neige, mais pour rouler par temps froid que ce soit sous la pluie, la neige ou en cas de verglas.

Ils contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse lorsqu’il fait froid. Ils permettent également une distance de freinage plus courte quand les températures descendent en dessous de 7 °C 🌡que la route soit sèche, mouillée, verglacée ou enneigée.

En cas de pluie, les pneus hiver dotés de sculptures profondes sont capables de disperser beaucoup plus d’eau, ce qui réduit le risque d’aquaplaning. En cas de neige, celle-ci va s’accumuler dans les rainures, ce qui va permettre au véhicule d’avoir une meilleure adhérence.

Qu’en est-il des pneus 4 saisons ? 

En Wallonie, 1 automobiliste sur 2 n’équipe pas sa voiture de pneus hiver à cette période de l’année. La raison principale est qu’ils optent plutôt pour des pneus 4 saisons.

Les pneus 4 saisons sont des pneus conçus pour rouler dans des régions tempérées où les saisons ne sont pas très marquées. Ce type de pneus représente un bon compromis entre les pneus été et les pneus hiver, mais il faut savoir qu’ils n’offrent pas la même adhérence sur route que des pneus adaptés à la saison été et des pneus adaptés à la saison hiver.

Vous comptez aller en France pendant les vacances ?

En période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans les départements situés dans des massifs montagneux.

Les pneus 4 saisons sont autorisés à condition d’être homologués 3PMSF (montagne à trois pics avec un flocon de neige). Cette homologation est obtenue à la suite de tests en laboratoire qui vérifient les performances du pneu sur la neige et le verglas.

Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus 4 saisons marqués uniquement M+S (Boue + Neige) sont encore autorisés mais cela ne sera plus le cas après, sauf si vous détenez également des chaines pour circuler pendant la période concernée par l’obligation, dans les régions concernées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette législation.

 

Prendre soin de ses pneus est essentiel

Les pneus sont des éléments essentiels de notre véhicule car ils sont les seuls points de contact avec la route. Ils garantissent une bonne tenue de route et un freinage efficace.

Si vous roulez avec des pneus mal gonflés ou usés, vous risquez davantage d’avoir un accident. Il est dès lors important d’être attentif aux dégâts qui pourraient avoir été occasionnés à vos pneus et jantes lors de contacts trop agressifs contre les bordures des trottoirs lorsque vous vous garez, mais aussi à ceux causés par des trous dans la chaussée, des travaux, etc.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus est également crucial. Une bonne pression offre un confort de conduite et une bonne adhérence. Il est conseillé de la vérifier une fois par mois.