La relation victime-auteur



La violence conjugale s'exprime dans une relation durant laquelle l'un des partenaires tente d'imposer sa volonté par la peur, l'intimidation, la violence ou toute forme de pression.



Cette manière de faire est culturellement renforcée par l'image sociale de la virilité véhiculée par nombre de médias.



L'image manichéenne visant à stigmatiser un des partenaires sans prendre en compte la relation du couple dans sa globalité conduit à une impasse.



La violence peut caractériser le comportement des deux partenaires même si elle se matérialise parfois de façon très différente. La relation peut être qualifiée de symétrique dans ce cas.



Bien souvent, la relation est asymétrique en ce sens qu'un des partenaires domine l'autre et il en fait son objet. Souvent, l'homme est le dominant et il assure le contrôle par la violence.



Il est aussi très régulièrement constaté que des formes de dépendance réciproque, de nature très différentes, s'instaurent entre l'auteur des violences et la victime.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Orneau-Mehaigne via le formulaire de contact ou par téléphone au 081/620.540.