Une bonne maîtrise des cambriolages grâce à un effort collectif - Quelques mesures de précaution pour éviter les mauvaises surprises
Parmi les objectifs stratégiques repris dans le plan zonal de sécurité 2020-2025 figure la maîtrise du phénomène des vols dans les habitations.
Lors du Conseil de Police de ce 18 juin, le Chef de Corps Thierry Legat a présenté le rapport annuel 2024 de la zone de police ce qui a permis aux conseillers de constater une excellente maîtrise des vols dans les habitations et ce, malgré les épidémies de vols qui ont sévi sur tout l'arrondissement.

Ceci est le résultat conjoint de plusieurs facteurs dont :
-
des investissements structurels : la mise en œuvre des caméras ANPR (système de vidéosurveillance avec lecture et enregistrement automatique des plaques d’immatriculation)
-
des actions préventives, tant par la police par ses conseils en techno-prévention que par les particuliers qui recourent à diverses protections de leur habitation (alarmes, caméras,..)
-
des actions proactives : patrouilles de police ciblées
-
le service « police-veille » qui propose aux citoyens une surveillance de leur habitation pendant leurs vacances
-
…
En ce début d’été, avec l’approche des départs en vacances, voici quelques mesures de précaution à prendre lorsque vous quittez votre domicile :
-
Une bonne gestion des clés et une discipline de fermeture des portes
- Fermez toujours portes et fenêtres (le placement de quelques verrous peut s’avérer judicieux) et enlevez les moustiquaires. Ne laissez pas les fenêtres en oscillo-battant (même en cas de courte absence)
- Fermez les barrières (elles constituent un obstacle supplémentaire)
- Ne laissez jamais de clés à des endroits prévisibles (sous le paillasson, dans un pot de fleurs,…)
-
Ne donnez pas de signes visibles de votre absence
- Ne laissez pas de message d’absence sur la porte d’entrée ni sur votre répondeur téléphonique
- Demandez à quelqu’un à qui vous faites confiance de relever le courrier, d’abaisser et de remonter régulièrement les volets, …
- Veillez à ne pas sortir vos poubelles plusieurs jours avant l’enlèvement
- Prévenez toujours vos voisins, votre famille,… lorsque vous partez pour une longue période
- Prévoyez un programmateur sur l’éclairage (allumage automatique)
-
Ne tentez pas le diable.
- N’exposez pas des biens de valeurs
- Ne déposez pas l’emballage de votre nouvel ordinateur ou de votre nouveau téléviseur sur la voie publique. Cela attire immédiatement l’attention. Déchirez l’emballage.
- Ne laissez rien de valeur dans l’abri de jardin
-
N’aidez pas le voleur.
- Ne laissez pas traîner des échelles ou d’autres outils dans le jardin, le cambrioleur trouvera immédiatement quel usage en faire.
- Veillez à tailler régulièrement les plantations qui entourent votre habitation. Certes, de tels aménagements augmentent la protection de votre vie privée mais permettent également aux cambrioleurs d’opérer sans être vus.
-
Vos biens.
- Evitez le plus possible la présence de biens de valeur.
- Ne rassemblez pas vos bijoux, vos cartes de banque,… mais dispersez-les dans la maison, dans des endroits non prévisibles.
- Faites un inventaire de vos objets de valeur et prenez des photos.
- Gardez les factures d’achat.
-
Une assurance.
On n’est jamais tout à fait à l’abri d’un vol. Il vaut donc mieux être bien assuré. Même si vous ne détenez pas beaucoup de valeurs, le montant du préjudice peut être élevé, à la suite notamment des dégâts occasionnés.
Petite précision utile : une assurance « incendie » indemnise les dégâts causés par l’effraction, une assurance « vol » indemnise pour les biens volés
-
Vous vous absentez plusieurs jours ? ….Partez «zen».
Si votre maison est inoccupée pendant un certain temps, vous pouvez demander le passage de la police afin d’y exercer une surveillance. Des patrouilles effectueront des passages inopinés aux abords de votre habitation, tant de jour que de nuit. Le formulaire de demande est à votre disposition dans les bureaux de police ou via ce formulaire police-veille.pdf