Actualités

BIENVENUE A LA POLICE LOCALE HESBAYE-OUEST

Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site internet de la zone de police Hesbaye-Ouest laquelle regroupe les communes de Braives, Burdinne, Hannut, Héron, Lincent et Wasseiges.

La chasse : éviter les conflits de « voisinage »

Des incidents se produisent de plus en plus souvent entre chasseurs et riverains. La chasse, contrairement aux autres activités de plein air, est encadrée par une législation sévère et les chasseurs doivent se soumettre au contrôle du Département de la Nature et des Forêts (DNF), de l’Unité Anti - Braconnage (UAB), des gardes champêtres particuliers (GCP) et de la Police.

Comme la chasse à proximité des habitations est souvent le point de départ de malentendus, je souligne qu’il n’y a aucune distance légale qui interdit la chasse à ces endroits. Ce qui est interdit c’est de tirer des coups de feu à moins de 200 mètres en direction de celles-ci.

Autre source de différends souvent rencontrée : la promenade du chien sans laisse. La loi sur la chasse spécifie qu’en Région Wallonne, il est interdit de laisser sciemment chasser ou vagabonder son chien sur les terres où le droit de chasse appartient à autrui.

Même chose lorsque l’interdiction de circuler les jours de battues est annoncée par affichage ou que des chemins sont fermés, respectez ces consignes.

Information utile :
Pour identifier un agent des forêts ou un garde champêtre particulier, voici en 1 l’emblème des agents du Département de la Nature et des Forêts du SPW et en 2 l’emblème fédéral des gardes champêtres particuliers :
 

 

Serge Clicq
Garde champêtre particulier
Membre des Commissions de formation et d’examen des GCP pour la Province du Hainaut

La nuit de mercredi à jeudi, plusieurs vols dans véhicules ont eu lieu sur le territoire de Hannut, plus précisément à Grand-Hallet.  Parmi les objets volés, on peut citer des GPS, des lunettes, un portefeuille ou encore un ordinateur. Un point commun à tous ces vols : le véhicule « visité » n’était pas verrouillé.

Nous vous invitons dès lors à respecter ces quelques règles de prudence :

  • verrouillez votre véhicule lorsque vous le quittez – même pour un court instant ;
  • ne laissez pas d’objets de valeur dans le véhicule ;
  • ne laissez aucun objet visible qui pourrait attirer l’attention d’un voleur potentiel.

 

Grâce aux éléments recueillis et à l'excellent et prompt travail des équipes policières, l'enquête a permis de procéder, dès ce vendredi, au signalement d'un véhicule suspect dans le cadre des nombreux vols survenus sur Braives la semaine dernière.

Deux suspects ont été interpellés ce lundi matin sur une zone de police voisine. Ils étaient en possession d'un nombre important d'objets et documents en lien direct avec les vols constatés.

Les préjudiciés seront contactés personnellement dans les prochains jours.

Les Autorités administratives et la zone de police ont oeuvré de concert pour aboutir rapidement dans cette enquête. Elles remercient toutes les personnes qui y ont contribué.

 

Afin d'assurer une rentrée scolaire en toute sécurité, la zone de police vous informe que, dès la rentrée scolaire, le port du masque sera obligatoire (pour les 12 ans et +) aux abords de toutes les écoles , dans les zones délimitées par un affichage approprié.