Cookies
Introduction
Cette politique est d’application sur les pages des sites de la police belge.
Attention! Lorsqu’un lien vous mène vers un autre site web, un autre site portail, une application en ligne ou un réseau social, c’est aux conditions de traitement des données à caractère personnel de ces services que vous devez vous référer.
En cas d'accident avec uniquement des dégâts matériels, les parties peuvent remplir elles-même le constat à l'amiable, le signer et le faire parvenir à leur compagnie d'assurance respective.
S'il y a un désaccord, vous pouvez vous faire assister par la Police.
En cas de dégâts importants,de blessés, de problèmes rencontrés avec l'autre partie ou lorsqu'il existe un doute sur la validité d'un ou des documents de bord, vous devez toujours appeler la Police.
Sur place, les policiers établissent le constat, les circonstances de l'accident et font passer un alcootest aux conducteurs.
Vous trouverez toutes sortes d'informations sur www.clicksafe.be.
Vous êtes victime ? Déposez une plainte à la Police. Vous pouvez également déposer plainte en ligne sur le site e-cops (police fédérale).
Vous trouverez toutes sortes d'informations sur www.clicksafe.be.
Vous êtes victime ? Déposez une plainte à la Police. Vous pouvez également déposer plainte en ligne sur le site e-cops (police fédérale).
La plupart des criminels informatiques utilisent de faux noms pour réaliser leurs méfaits. Dans certains cas, ils volent l'identité d'un proche afin de gagner la confiance de leur victime. Ces identités peuvent être obtenues en piratant une boîte email ou un profil sur les réseaux sociaux.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ouvrir des comptes bancaires, réaliser des achats à crédit, faire de la cyber-intimidation, menacer ou diffuser des messages diffamatoires, etc.
Il est important de :
- minimiser les informations personnelles que vous confiez sur les réseaux sociaux ou les blogs,
- ne jamais répondre aux mails de phishing,
- déchiqueter les documents que vous jetez (factures),
- éviter de numériser et de publier vos documents d'identité,
- utiliser un anti-virus à jour et mettre votre système d'exploitation à jour régulièrement.
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Tâchez de récolter un maximum d'informations qui pourraient être utiles lors d'une enquête.
La plupart des criminels informatiques utilisent de faux noms pour réaliser leurs méfaits. Dans certains cas, ils volent l'identité d'un proche afin de gagner la confiance de leur victime. Ces identités peuvent être obtenues en piratant une boîte email ou un profil sur les réseaux sociaux.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ouvrir des comptes bancaires, réaliser des achats à crédit, faire de la cyber-intimidation, menacer ou diffuser des messages diffamatoires, etc.
Il est important de :
- minimiser les informations personnelles que vous confiez sur les réseaux sociaux ou les blogs,
- ne jamais répondre aux mails de phishing,
- déchiqueter les documents que vous jetez (factures),
- éviter de numériser et de publier vos documents d'identité,
- utiliser un anti-virus à jour et mettre votre système d'exploitation à jour régulièrement.
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Tâchez de récolter un maximum d'informations qui pourraient être utiles lors d'une enquête.
Concerne les adresses emails, les profils sur les réseaux sociaux, etc.
Le hacker utilise généralement une méthode de phishing pour obtenir les login et mot de passe de leur victime mais ce n'est pas la seule méthode utilisée.
Si votre mot de passe n'est pas suffisamment « fort », il est également possible de « craquer » ce dernier avec un logiciel adapté.
Evitez de choisir des mots de passe trop simples (1234 ou azerty) ou comme votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou qui peuvent être devinés en consultant vos informations publiques (généralement disponibles sur les réseaux sociaux).
Environ 80 % des ordinateurs sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), sans que leur propriétaire en soit informé. Ce type de logiciel peut enregistrer toutes les données que vous tapez au clavier, les fichiers consultés, etc.
Ces données sont ensuite exploitées pour envoyer un spam et arnaquer vos contacts.
Le hacking d'un système informatique (site web, serveur privé ou d'entreprise) peut être divisé en deux catégories:
- Le piratage interne : une personne qui accède aux données (au sein d'une entreprise par exemple) afin de les voler, de les modifier ou de les saboter.
- Le piratage externe : il s'agit d'une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple : attaque DDOS).
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.
Concerne les adresses emails, les profils sur les réseaux sociaux, etc.
Le hacker utilise généralement une méthode de phishing pour obtenir les login et mot de passe de leur victime mais ce n'est pas la seule méthode utilisée.
Si votre mot de passe n'est pas suffisamment « fort », il est également possible de « craquer » ce dernier avec un logiciel adapté.
Evitez de choisir des mots de passe trop simples (1234 ou azerty) ou comme votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou qui peuvent être devinés en consultant vos informations publiques (généralement disponibles sur les réseaux sociaux).
Environ 80 % des ordinateurs sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), sans que leur propriétaire en soit informé. Ce type de logiciel peut enregistrer toutes les données que vous tapez au clavier, les fichiers consultés, etc.
Ces données sont ensuite exploitées pour envoyer un spam et arnaquer vos contacts.
Le hacking d'un système informatique (site web, serveur privé ou d'entreprise) peut être divisé en deux catégories:
- Le piratage interne : une personne qui accède aux données (au sein d'une entreprise par exemple) afin de les voler, de les modifier ou de les saboter.
- Le piratage externe : il s'agit d'une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple : attaque DDOS).
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.