La Police fédérale attire l'attention de tous !!

Arnaque opérateurs téléphoniques.

Exemple de SMS

L'abonné reçoit un SMS d'un numéro de GSM belge soi-disant de la part de son opérateur (cas vécus chez Base, Orange, Proximus).

Ce SMS explique qu'une double facturation a été erronément prélevée pour le mois précédant et que pour rectifier la situation, il faut cliquer sur le lien donné dans ce SMS (lien https pour mettre en confiance).

Une fois ce lien activé, l'abonné arrive sur une page de " l'opérateur " préremplie avec certaines données du client (nom, prénom,...).

Il lui est alors demandé de compléter les données manquantes, à savoir le nom de sa banque, le numéro de carte bancaire,...

Il est également stipulé qu'une fois les données complétées, une personne lui téléphonera pour finaliser le remboursement.

Une fois la page web complétée, l'abonné doit cliquer pour envoyer.

Quelqu'un téléphone alors à l'abonné en se présentant de la part de l'opérateur et en s'excusant du désagrément. Il lui demande, afin de récupérer son dû, de prendre son lecteur eID et de suivre les instructions qu'il va lui donner.

Malheureusement, il faut savoir qu'une fois que les données et signature électronique sont transmises à l'arnaqueur, il est impossible des récupérer les sommes prélevées.

Les numéros de GSM utilisés sont loués/achetés par les arnaqueurs via un site frauduleux et n'existent réellement pas.

Le SMS est bien écrit (sans fautes d'orthographe), la page internet du lien est bien réalisée et l'interlocuteur parle un très beau français...

SOYEZ VIGILANTS !!!

Le Service Prévention

Zone Basse-Meuse