Un nouveau binôme au sein de notre service de police.

Un nouveau binôme a fait son apparition au sein de notre zone de police. Certains d’entre vous l’ont déjà rencontré dans les rues wavriennes ou en consultant notre page Facebook. Ce binôme, apparu il y a quelques semaines maintenant, est constitué d’un policier et d’un … chien !

Partenaires au travail comme dans la vie privée, ils ne se quittent pas d’un poil.

Etant un grand passionné de l’éducation canine et de la complicité qui peut exister entre un maître et son chien, l’inspecteur Wahlen a toujours voulu faire de sa passion son métier. Son jeune âge est pour lui un réel avantage car le métier de maître-chien demande du temps et une grande disponibilité pour notamment pratiquer un entraînement régulier.

L’Inspecteur Wahlen a fait l’acquisition de Ranger, Berger Malinois, auprès d’un élevage spécialisé dans la reproduction de chiens destinés au travail. Une attention particulière est donc portée sur certains traits de caractère du chien, son comportement social ou encore son courage. Au sein de la Police locale, le propriétaire n’est pas la zone de police mais le policier lui-même.

Jusqu’à ses deux ans, Ranger a été entrainé dans le privé par l’Inspecteur Wahlen. Une bonne préparation puisque Ranger a réussi les épreuves qui lui ont permis d’accéder, avec son maître, à la formation de « Maître-chien de patrouille ». D’une durée totale de 420H, cette formation est consacrée à l’animal (comportement, soins, …) et à l’apprentissage de diverses techniques opérationnelles. Le tout, au travers de simulations et de jeux de rôle.

Le binôme a brillamment réussi sa formation et est opérationnel depuis le mois de décembre 2020.

Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là... L’Inspecteur Whalen continue d’entraîner Ranger chaque semaine dans le cadre privé, participe aux recyclages mensuels organisés en présence de tous les maîtres-chiens du Brabant Wallon et sera évalué par un jury chaque année.

Ranger devrait travailler jusqu’à ses 10 ans (pas de jalousie, converti en âge humain, cela lui fera environ 60 ans) avant de jouir d’une retraite bien méritée.

Pour l’Inspecteur Wahlen, l’acquisition d’un animal n’est évidemment pas un acte anodin. Il doit être mûrement réfléchi. Il voit d’ailleurs d’un bon œil le nouveau Code wallon du Bien-être animal qui a pour ambition d’assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.

Le Code wallon du Bien-être animal

Entré en vigueur le 1er janvier 2019, la sensibilité de l’animal est, pour la première fois, reconnue dans un texte de loi. Il est désormais nécessaire d’avoir un permis pour détenir un animal. Si celui-ci vous est accordé gratuitement et sans formalité, il peut toutefois vous être retiré sur base d’une décision administrative ou judiciaire.

Si certains animaux peuvent être détenus sans autorisation, d’autres, en revanche, doivent faire l’objet d’une dérogation. Certains sont même interdits en Wallonie. C’est le cas des cétacés et des animaux détenus à des fins de production de fourrure.

Si vous possédez un animal, vous êtes dans l’obligation de lui procurer une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins ou son état de santé.  

Si vous avez accueilli un chien ou un chat, sachez que son identification et son enregistrement sont obligatoires. Ces mesures visent à limiter le nombre d’abandons et à pouvoir identifier le propriétaire de l’animal perdu ou abandonné. La stérilisation de votre chat est également une obligation prévue par le Code Wallon du bien-être animal.

Cet enregistrement est réalisé par le vétérinaire qui encode les données de l’animal et les données relatives au responsable dans une base de données (pour les chiens : www.dogid.be / pour les chats : www.catid.be ).

Enfin, si vous souhaitez adopter un animal, sachez que les dons et les ventes d’animaux par des particuliers sont interdits sur internet et les réseaux sociaux depuis le 1er juin 2017.  Vous avez l’obligation de passer par un lieu agréé ou un vétérinaire (ce qui permet un « contrôle » des portées, un suivi de l’animal, notamment pour la stérilisation, l’identification, …)

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site www.bienetreanimal.wallonie.be