Coup dur pour les sac-jackeurs : une bande arrêtée!

Cette nuit, la police locale de Bruxelles-Ouest a interpellé six jeunes Molenbeekois, suspects d'une série de sac-jackings et d'association de malfaiteurs. De ce fait, la police a remporté une victoire importante dans sa lutte contre les sac-jackings.

Depuis des années, la lutte contre les sac-jackings est un thème important dans le plan zonal de sécurité de la zone de police Bruxelles-Ouest. Des patrouilles proactives sont quotidiennement effectuées sur des 'hot-spots' ou dans des quartiers sensibles et des opérations de grande envergure sont menées régulièrement. Ce 1er semestre 2011, la police locale a ainsi su mettre 14 suspects des faits de sac-jacking à la disposition du parquet du procureur du Roi.

Un des quartiers les plus sensibles aux sac-jackings est formé par le boulevard Léopold II et les rues avoisinantes à Molenbeek-Saint-Jean. Ces deux dernières semaines, la police locale a enregistré une vingtaine sac-jackings dans ce quartier.

Par l'arrestation de la bande, la police a réussi un grand coup !

Ce 3 novembre 2011, vers 23h30, une patrouille de police a été envoyée sur place pour des agissements suspects par un groupe de jeunes. Les policiers remarquent le groupe qui entoure un jeune en train de vider un sac à main, caché derrière une voiture stationnée dans la rue Piers. Lors que ce jeune remarque la patrouille, il a pris la fuite. Une autre patrouille a su l'interpeller. Entre-temps, les autres jeunes étaient déjà partis. Nabil, mineur d'âge (°1995), a été trouvé en possession, entre-autres, de chèques repas, d'un GSM et d'un chargeur. Ces objets avaient été volés lors de deux sac-jackings ayant eu lieu le jour-même (au carrefour formé par le boulevard Léopold II et la rue de Ribaucourt et à la sortie du tunnel à hauteur de la chaussée de Jette).

Grâce aux images des caméras de surveillance et aux témoignages, la police a su obtenir une belle description des autres jeunes. L'enquête policière a vite mené à l'arrestation des cinq autres suspects.

Vers 00h30, Rayan (°1993) et Yassin (°1993) ont été interpellés au carrefour formé par le boulevard Léopold II et la rue Jennart. Une heure plus tard, les frères Ayoub (°1993) et Reda (°1992) ont été arrêtés au carrefour formé par le boulevard Léopold II et la rue de Ribaucourt. Le dernier suspect, Boumedienne (°1991), a été pris vers 2h30 dans la rue Jennart. Il a été trouvé en possession de chèques repas, identiques à ceux retrouvés sur Nabil.

Lors du ratissage du quartier, la police locale a découvert au total dix sacs à main vides.

Jusqu'à présent, les jeunes sont suspects être impliqués dans quatre faits de sac-jackings, qui se sont tous produits le même jour au boulevard Léopold II.

Ayoub, Reda et Nabil (le seul mineur d'âge) n'étaient pas encore connus par les services de police, contrairement à Yassin, Rayan et Boumedienne. Yassin était, d'ailleurs, en mesures alternatives à la détention préventive.

Tous les suspects ont été mis à la disposition du parquet du procureur du Roi à Bruxelles.