La zone de police Bruxelles-Ouest

La police intégrée belge se compose de deux niveaux : la police fédérale et la police locale. La zone de police de Bruxelles-Ouest fait partie de la police locale et est une des six zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale.

La zone de police de Bruxelles-Ouest se compose des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.

Vous trouverez notamment sous cette rubrique l'organigramme, la politique du chef de corps, ainsi que la mission, la vision et les valeurs.

Le chef de corps ad interim, le 1er commissaire divisionnaire de police Jacques Gorteman, dirige le corps de police. Il est responsable de l'exécution de la politique policière locale, sous l'autorité du collège de police et sous le contrôle du conseil de police.

Nous abordons ici les organes de gestion de la zone de police Bruxelles-Ouest : le collège de police, le conseil de police et le conseil zonal de sécurité.

Le nouvel organigramme est entré en vigueur le 1er novembre 2013. Ce nouvel organigramme prévoit 1.010 collaborateurs : 806 policiers et 204 collaborateurs civils (CALog).

Notre mission, notre vision et nos valeurs traduisent avec force les valeurs que nous défendons, la prestation de services que nous souhaitons offrir et nos leviers de fonctionnement.