Contrôles à Ganshoren
Le mercredi 26 octobre 2011, une opération de contrôle a eu lieu à Ganshoren entre 14h00 et 22h00. L'action a été organisée par la division de Ganshoren, qui s'occupe du travail de quartier dans la commune, en étroite collaboration avec la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), le service des Douanes et accises, l'Inspection régionale de l'emploi (IRE) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
Une douzaine de policiers de la division de Ganshoren et encore une douzaine d'agents des partenaires ont participé à l'opération. Durant l'après-midi, des patrouilles mixtes (police et STIB) ont effectué des contrôles sur les lignes de bus 84 et 87 et des patrouilles policières sur la voie publique ont été réalisées. En soirée, deux commerces ont été contrôlés à Ganshoren (avenue Charles-Quint et avenue Van Overbeke).
Les agents de la STIB ont contrôlé environ 180 passagers, constaté un tas d'infractions (surtout des non paiements) et ont établi 18 procès-verbaux.
La police locale a quant à elle contrôlé une trentaine de personnes et quatre véhicules. Onze personnes étaient connues par les services de police et trois personnes étaient signalées à rechercher pour des raisons diverses. Elles ont été relaxées après audition. La police a encore dressé trois PV pour des infractions de stationnement.
Lors du contrôle des deux commerces, un travailleur en noir, qui se trouvait en séjour illégal en Belgique, a été pris en flagrant délit. Il a reçu un ordre de quitter le territoire de l'Office des étrangers (OE). L'Inspection régionale de l'emploi a établi un procès-verbal. Une autre personne était signalée à rechercher et a été relaxée après son audition.
Dans une épicerie/nightshop, les services d'inspection ont saisi à peu près 54 kilos de denrées non conformes. La nourriture a été détruite le 27 octobre par l'agence Bruxelles Propreté. Le service de douane a aussi trouvé des centaines de litres d'alcool pour lesquels le commerçant ne disposait pas de facture valable. Un procès-verbal a été dressé.
L'opération s'est déroulée sans incident.