Contrôle de grande envergure dans des transports en commun : Résultats

Le 17 octobre 2017, la zone de police Bruxelles-Ouest, en collaboration avec les opérateurs de transports publics De Lijn & MIVB, a effectué un contrôle des transports en commun. Le but de l'opération était de s'attaquer, d'une part, aux resquilleurs à travers la sensibilisation et la répression, et d'autre part, à renforcer le sentiment de sécurité dans les transports en commun. L'action de contrôle du 17 octobre, qui s'est déroulée dans toutes les zones de police de la Région bruxelloise, a été organisée par la police fédérale (l'opération FIPA).

Pour la zone de police Bruxelles-Ouest, l'opération a été coordonnée par la brigade des transports en commun (TECOV). 20 policiers de différents services (service interventions, police de quartier, brigade canine) ont participé à l'opération. La police fédérale, de son côté, a fourni un renfort de 13 policiers.

Un certain nombre de stations importantes, e.a. Gare de l'Ouest, Simonis et Belgica, a été contrôlé. La zone de police Bruxelles-Ouest a contrôlé 139 personnes et 7 véhicules sur son territoire. 4 personnes ont été arrêtées (1 arrestation judiciaire et 3 arrestations administratives). Les policiers ont également constaté 25 infractions de roulage. 15 personnes en possession de stupéfiants et 2 personnes en séjour illégal ont été interceptées. 182 passagers n'étaient pas en possession d'un titre de transport valide de la STIB, ainsi que 49 passagers de De Lijn.

De telles opérations ne sont possibles que grâce à la très bonne collaboration entre les différents partenaires et, ce, à tous les niveaux : le Parquet, les services de police et les opérateurs de transports publics. Johan Van Looy, directeur de De Lijn Vlaams-Brabant : « Nos lignes de bus servent quelques axes importants à l'ouest de Bruxelles. Nous sommes donc très satisfaits de la bonne coopération avec la zone de police Bruxelles-Ouest. Grâce à cette collaboration, nous montrons nos forces réunies».

Certes, les chiffres en matière de transports en commun de la zone de police Bruxelles-Ouest ont augmenté de manière significative (pour les six premiers mois de l'année) : 318 faits pour 2016 contre 455 pour 2017. Quand nous analysons plus en détail : 70% des faits ressortent du travail proactif de la police (c.à.d. des faits constatés par la police : possession de drogue, possession d'armes, etc.). Les 30% restants ressortent des plaintes des victimes. Le déploiement du Plan Canal (et le renforcement en matière de personnel qui en a résulté) ainsi qu'une meilleure coordination par la brigade TECOV au sein de la zone de police, ont permis d'accroître la présence et la proactivité de la police locale dans les transports en commun.

Etiquettes