Action policière intégrée de grande envergure dans la lutte contre le trafic de stupéfiants

Le vendredi 3 octobre, une vaste opération policière intégrée a été organisée sous la direction du parquet de Bruxelles. L’action s’est déroulée simultanément dans les six zones de police bruxelloises, en collaboration avec la police fédérale.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du parquet de Bruxelles visant à renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée dans la Région de Bruxelles-Capitale.

46 personnes ont été arrêtées judiciairement, 52 procès-verbaux liés à la drogue ont été dressés et 68 procès-verbaux pour armes ont également été établis. 121 propositions de transaction immédiate (PTI) ont été appliquées pour des faits liés à la drogue. Toutes les personnes interpellées en flagrant délit ont fait l’objet d’une réponse pénale qu’il s’agisse soit d’une transaction pénale, d’une citation accélérée devant le tribunal correctionnel ou d’un mandat d’arrêt pour les faits les plus graves. 

« Les faits survenus ce week-end démontrent une fois de plus la nécessité de poursuivre ce type d’actions. Encore deux fusillades : dans la nuit de samedi à Saint-Gilles, dont une avec un blessé, et dans la nuit de dimanche, où l’arme a été retrouvée peu après les faits dans un parc. Je remercie les services de police des six zones et la police fédérale pour leur engagement continu dans ce combat commun. » déclare Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles.

Infractions routières

Lors de l’opération policière, des contrôles ont également été effectués concernant les infractions au code de la route. Le parquet constate que l’alcool et les stupéfiants sont encore trop présents dans la circulation. Au total, 18 procès-verbaux pour conduite sous l’influence de l’alcool et 13 pour conduite sous l’influence des stupéfiants ont été dressés.

 « La sécurité routière n’est pas une notion abstraite. Derrière chaque accident se cache une histoire humaine. Les victimes et leurs familles méritent une justice qui les place au centre et qui agit avec fermeté pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent plus.

Il y a à peine une semaine, une personne a perdu la vie dans un accident à Ixelles, impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool qui a pris la fuite. Il a pu être interpellé et placé sous mandat d’arrêt.

Dans le cadre de son engagement continu pour la sécurité routière et la protection des victimes, le parquet a récemment introduit des mesures plus strictes contre la conduite sous influence." ajoute Julien Moinil. 

Etiquettes