A Berchem-Sainte-Agathe, la police locale veille à la sécurité aux abords des écoles et de la chaîne alimentaire
Le jeudi 1er décembre 2011, à Berchem-Sainte-Agathe, la police locale de Bruxelles-Ouest a tenu une opération à deux volets : d'un côté, les policiers ont surveillé la sécurité aux abords des écoles et de l'autre côté, ils ont, en collaboration avec les administrations locales et fédérales, exécuté un contrôle approfondi dans quelques magasins alimentaires, et ce, avec succès !
Au grand matin, entre 7h30 et 9h30, la police de la division de Berchem-Sainte-Agathe, s'est postée aux alentours de quatre écoles sur le territoire de la commune (Chaussée de Gand, Place Baudouin, Rue de l'Eglise et Place Ruelens). Les policiers travaillaient ensemble avec le service de prévention de la police locale qui a distribué 350 gadgets aux conducteurs. Le but de l'opération était de sensibiliser les automobilistes sur leur comportement au volant aux abords des écoles. Lors de l'opération, qui a durée deux heures, cinq procès-verbaux ont été établis.
Dans un deuxième volet, ils se sont concentrés sur la sécurité de la chaîne alimentaire. La police locale de Bruxelles-Ouest a collaboré avec les administrations communales de Berchem-Sainte-Agathe (travaux publics, urbanisme et environnement) ainsi qu'avec l'inspection régionale d'emploi, l'agence des douanes et accises, les organismes de contrôle au niveau de l'emploi, des étrangers, de la sécurité sociale, des impôts et l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Lors d'un contrôle dans cinq magasins alimentaires, ils ont vérifié non seulement l'état des denrées alimentaires mais aussi les obligations légales au niveau de la sécurité sociale, le respect de la législation environnementale et des impôts.
L'opération a porté ses fruits puisqu'au total, plus d'une tonne d'aliments périmés ont été saisis et détruits.
Lors d'un premier contrôle dans une poissonnerie, il a été détruit 91 kg de poissons qui avaient été stockés à une température trop élevée. En outre, le gérant n'affichait pas correctement les prix. Par ailleurs, vu que la poissonnerie causait des nuisances au niveau des odeurs, l'administration communale introduira une demande d'adaptation du permis d'environnement.
Dans un autre magasin alimentaire, 20 kg de denrées alimentaires variées périmées ont été saisies. Le gérant a reçu un avertissement. Lors du troisième contrôle, il s'est avéré que l'installation électrique n'avait pas été certifiée et que les prix n'étaient pas correctement affichés. En plus, 500 factures provenant de la Pologne ont été saisies pour vérification. Dans un snack, le quatrième point de contrôle, on a vérifié les obligations concernant la législation sociale.
Le cinquième contrôle a donné le plus grand résultat. Une tonne de denrées alimentaires variées ont été saisies par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire : les dates de péremption avaient été effacées, coupées ou modifiées. En plus, le propriétaire était en possession d'une arme prohibée et il n'était pas en ordre avec la déclaration des impôts ainsi qu'avec l'affichage des prix. L'agence des douanes et accises a fait saisir du tabac pour lequel les taxes légales n'avaient pas été payées.