Utiliser correctement les feux de détresse

Vous ne pouvez utiliser vos quatre feux clignotants simultanément que pour avertir les autres usagers de la route d’un danger, lors de situations spécifiques. Que dit exactement le code de la route ?

© Secunews

Quand pouvez-vous utiliser les feux de détresse ?



Les feux indicateurs de direction de votre véhicule peuvent servir à avertir les autres usagers de la route d’un danger éventuel. Mais vous ne pouvez utiliser vos quatre feux clignotants simultanément que dans des situations spécifiques.

Les feux indicateurs de direction ne peuvent être utilisés simultanément que pour signaler :

• un transport scolaire occupé à débarquer ou embarquer des enfants

• un véhicule tombé en panne ou immobilisé à la suite d’un accident

• une situation dangereuse telle qu’un ralentissement soudain des véhicules qui vous précèdent.



Il est donc strictement interdit d’utiliser ses feux de détresse pour s’arrêter n’importe où sur la chaussée et, en particulier, pour se garer en double file (ce qui est bien entendu une infraction).

En outre, comme le conseille la police fédérale dans sa rubrique consacrée au car-jacking, on ne peut exclure les cas de « force majeure » que constituent les agressions ou tentatives de vol d’un véhicule : dans de telles circonstances, il importe évidemment d’utiliser tous les moyens disponibles (klaxon, alarme, feux de détresse, etc.) pour faire fuir l’agresseur.





Quid des feux de position ?



Les feux de position ne permettent pas de voir, mais d’être vu. L’automobiliste ne peut donc pas circuler avec ses seuls feux de position la nuit ni lorsque la visibilité est réduite. Revoir les articles consacrés aux feux de croisement et feux de route à ce propos.



L’utilisation des feux de position est en revanche obligatoire

pour signaler la présence de tout véhicule à moteur (sauf cyclomoteur) qui est :

• immobilisé sur la voie publique (donc sur les accotements aussi) ;

• la nuit ou durant la journée lorsqu’il est difficile de voir distinctement à 200 m ;

• en l’absence d’éclairage public ou lorsque celui-ci est défectueux.

Mais :

  • en cas de brouillard, de neige ou de fortes pluies, les feux de croisement ou les feux de brouillard avant peuvent être utilisés ;
  • en cas de brouillard, de neige ou de pluie intense, les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés ;
  • dans les agglomérations, les feux de position et les feux de position arrière rouges peuvent être remplacés par un feu de stationnement si le véhicule est placé parallèlement à la chaussée et qu’il ne tracte pas de remorque. Seul le feu de stationnement situé sur le côté de la chaussée peut être utilisé.



Werner VAN CANT et Roland POTOMS

Avec la collaboration de Cédric DE BRUYN, Directeur breveté d’auto-école et auteur du livre « Feu Vert pour le permis de conduire » 



Source : Code de la route sur :

https://www.code-de-la-route.be/fr/reglementation/1976101105~hra8v386pu

®https://www.secunews.be/fr