Unités spéciales : quels tests pour les candidats ?

Focus sur les épreuves de sélection des policiers d’élite belges. Quels sont les tests d’entrée pour les différents métiers des unités spéciales de la police fédérale ou DSU ? Que doivent démontrer les candidats pour accéder à la formation ?

Les deux articles précédents (voir en fin de texte) ont décrit les missions et spécialités des différents « métiers » de la DSU : Arrestation/Intervention, Observation et Appui Technique (TSU).

© Police fédérale

Le processus de sélection DSU

Le processus de sélection pour les candidats DSU est long et exigeant mais pas insurmontable. Les tests prévus sont évidemment spécifiques selon l’option du candidat : Arrestation/Intervention, Observation ou Support Technique. La nature des missions et le niveau de spécialisation requis obligent, dans tous les cas, les recruteurs à viser juste lorsqu’ils retiennent un candidat : la vie des collègues policiers et des citoyens est en jeu !

Outre les emplois opérationnels, du personnel non-policier (CALOG) est également recruté au sein de la DSU pour les services d’appui TSU et administratifs. Comptables, logisticiens, secrétaires, ingénieurs et techniciens sont parmi les profils recherchés.

Motivation, implication, disponibilité et un état d’esprit positif sont les prérequis nécessaires pour tout emploi à la DSU.

Pour tous les métiers opérationnels, le principe de sélection est très simple et suit la logique suivante :

  • Journée test: test des compétences de base ;
  • Test de conduite: capacité à maîtriser un véhicule, s’intégrer dans la circulation et rouler à vive allure sans mettre des tiers en danger ;
  • Semaine test: détermination du potentiel du candidat, mise en situation opérationnelle, premiers apprentissages ;
  • Commission de sélection: interview par la Direction DSU et les chefs de service ;
  • Visite médicale auprès du médecin du travail ;
  • Evaluation psychologique pour détecter les incompatibilités éventuelles.

Chaque étape est éliminatoire, en cas d’échec à l’une des épreuves, le candidat ne peut pas accéder à la suivante.

Notons enfin que tous les membres des équipes Arrestation/Intervention et Observation et la majorité du personnel des services d’appui TSU sont des fonctionnaires de police : les connaissances professionnelles de base et les aptitudes requises pour le job policier sont donc un préalable pour ceux-ci.

 

Candidats pour les unités Arrestation/Intervention

La journée test vise les aptitudes physiques et le mental : pompes, abdominaux, tractions, piste d’obstacles, natation et autres épreuves physiques sont au programme. Les candidats sont également évalués concernant leurs capacités en tir et certaines phobies : peur de l’eau, de la hauteur, etc. Le candidat devra donner son maximum sur chaque épreuve et être capable d’enchaîner les épreuves les unes après les autres pour obtenir le meilleur résultat possible.




®Secunews

Comment bien se préparer à ces épreuves ? Via un entraînement exigeant basé sur la résistance et l’endurance physique, de type cross training par exemple. Plus de renseignements en écrivant à l'adresse DSU@police.belgium.eu et en participant aux sessions d'informations prévues.

La semaine test est consacrée aux techniques et tactiques d’intervention. Les postulants doivent reproduire ce qui leur est enseigné lors de différents exercices au cours desquels ils sont mis sous stress et doivent fournir de gros efforts physiques. Les sports de combat sont également prévus : être un spécialiste des arts martiaux n’est pas indispensable mais le candidat DSU doit pouvoir démontrer qu’il ne craint pas l’affrontement physique au besoin.

 

Candidatures pour l’Observation

Lors de la journée test, le policier qui souhaite faire partie des équipes Observation de la DSU sera évalué sur son sens de l’orientation, sa mémoire, sa capacité à reconnaître des visages, etc. D’autres épreuves notamment physiques et de tir sont également prévues. Mais les exigences sur le plan sportif sont évidemment moins élevées que pour les unités Arrestation/Intervention.

La semaine test permet d’évaluer le potentiel du candidat à remplir la fonction d’observateur spécialisé que ce soit à pied, en véhicule ou à partir d’un poste d’observation déterminé. L’observateur devant être capable de voir sans être vu, des exercices de « comportement anonyme » (non policier) sont également prévus : le candidat devra évoluer dans différents environnements et recueillir des informations sans se faire reconnaître comme policier.

A l’instar des autres semaines test, le candidat sera mis régulièrement sous stress. Il participera aussi à des activités sportives en groupe. 



Sélection des techniciens TSU

Le profil de candidat pour les Regional Technical & Tactical Support Unit (RTSU) et National Technical & Tactical Support Unit (NTSU) est assez particulier. Ce sont surtout des compétences techniques et créatives bien spécifiques qui sont recherchées.

Au cours de la journée test, les candidats sont évalués sur leurs connaissances en mathématiques, électricité, informatique, etc. par le biais d’un questionnaire théorique basé sur un syllabus qui leur a été remis lorsqu’ils postulaient.

La semaine test consiste en un parcours de tests orientés sur le volet technique. Ainsi, leurs compétences dans des domaines tels que l’électricité, l’informatique, l’électronique et divers travaux de bricolage général seront mises à l’épreuve. Ils devront également effectuer des exercices d’observation avec mise en situation afin de pouvoir travailler le comportement non policier sur le terrain.



La série d’articles consacrés à la DSU :

Au cœur des Unités Spéciales de la Police Fédérale

Les équipes Arrestation/Intervention des unités spéciales

Observations et Techniques furtives des unités spéciales


Unités spéciales : quels tests pour les candidats ?

Comment sont formés les membres des unités spéciales ?

Les 50 ans des unités spéciales de la police fédérale



Christian ARNOULD

Commissaire divisionnaire er

 

Sources :

Direction centrale des unités spéciales, site internet de la police fédérale

https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-judiciaire-federale/direction-centrale-des-unites-speciales

Une vidéo exceptionnelle produite en 2022 à l’occasion du 50e anniversaire des Unités Spéciales

https://www.youtube.com/watch?v=PNAN2R5fii4

Etiquettes