Les ZAC, zones avancées pour cyclistes et cyclomotoristes
Notre code de la route propose différentes solutions pour écarter les cyclistes et cyclomotoristes du trafic automobile. Notamment les zones avancées situées aux carrefours avec feux. Quels usagers peuvent utiliser les ZAC et comment ?
Dans le langage courant, on parle souvent par commodité de "sas vélos", mais l’intitulé exact de ces sas est zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, ZAC en abrégé. Cette zone permet aux cyclistes et cyclomotoristes de se ranger directement devant le reste du trafic motorisé lors de la phase rouge d’un feu.

Quelle est l'utilité d'une ZAC ?
Le principal avantage d’une ZAC est de laisser aux usagers lents qui y sont admis, le loisir de démarrer en sécurité devant le reste du trafic motorisé. Une fois rangés sur une ZAC, ils seront bien mieux pris en compte par les véhicules qui les suivent. Pour virer à gauche, ce qui est une manœuvre très délicate, ils disposeront également d’une vue bien dégagée sur le trafic venant d’en face.
Cette disposition permet aussi aux cyclistes et cyclomotoristes d’éviter de respirer les gaz des véhicules immobilisés devant eux.
Qui est admis sur une ZAC ?
Bien entendu, les cyclistes et les cyclomotoristes à deux roues sont admis sans limite sur les ZAC. Mais sont aussi admis les usagers assimilés à des cyclistes. C’est le cas des utilisateurs d’engins de déplacements lorsque ceux-ci circulent plus vite qu’à l’allure du pas.
On peut donc parfaitement retrouver un utilisateur de rollers ou de trottinette sur une ZAC, par exemple. Par contre, les voitures, les camions et tout ce qui est immatriculé comme moto n’ont pas accès aux ZAC, ce qui n’est pas toujours bien respecté dans la pratique...
Comment ça marche ?
Les usagers non autorisés sur une ZAC doivent s’arrêter devant la première ligne d’arrêt lorsque le feu devient rouge. Se retrouver à tort immobilisé au feu rouge sur une ZAC est une infraction du premier degré. Cela nécessite donc de la part des automobilistes, des camionneurs et des motards de ne pas s’avancer sur la ZAC s’il y a un risque de ne pas pouvoir la dégager à la phase verte. Quant aux motards qui remontent une file de voiture à l’arrêt au feu rouge, ils doivent également apprendre à s’arrêter devant la première ligne d’arrêt, car les ZAC n’ont pas été créées pour eux…
Cyclistes et cyclomotoristes accèdent aux ZAC par des bandes de sélections, bandes qui sont en fait une piste cyclable. Les bandes de sélections aboutissent dans une zone délimitée par 2 lignes d’arrêt entre lesquelles on a dessiné le symbole d’une bicyclette.
Ajoutons que puisque la ZAC leur assure une meilleure visibilité, cyclistes et cyclomotoristes n’ont aucune raison de démarrer au rouge avant les autres véhicules...
Commissaire Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts
®SECUNEWS