Conduire sous la pluie : plus de bouchons, plus d’accidents

En Belgique, on peut être confronté à une météo fort variable sur une seule journée, dont bien évidemment, la pluie. Et il ne vous aura pas échappé que quand il pleut, le trafic routier est généralement plus important et les accidents surviennent plus souvent.

®SECUNEWS

Pourquoi plus de bouchons quand il pleut ?

C’est en partie pour de bonnes raisons car les conducteurs se montrent un peu plus prudents, en moyenne du moins. La majorité d’entre eux va en effet augmenter la distance de sécurité et ralentir un peu. Ce qui est judicieux dans la mesure où la distance de freinage augmente sur sol mouillé et que la visibilité est aussi moins bonne. Mais bien évidemment lorsque moins de véhicules circulent en un temps bien

déterminé, sur un même tronçon, cela occasionne des files plus longues à l’heure de pointe puisque la route « n’absorbe » pas la même quantité de voiture par heure.

On constate aussi qu’il y a un peu plus d’accidents, ce qui bien entendu ne favorise pas une circulation fluide. Et ça, c’est en revanche dû aux conducteurs qui ne tiennent pas assez compte des conditions plus difficiles.

D’autres facteurs moins importants d’encombrements interviennent aussi sans doute, comme la réaction de certains utilisateurs de deux-roues qui optent pour un autre moyen de transport quand il pleut, dont leur voiture.

 

Conseils de sécurité sous la pluie

On l’a dit, réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité est une bonne chose. On estime que la distance de freinage est augmentée de 1.5 quand il pleut. Mais encore faut-il ne pas rouler en pneus quasi lisses.

Conduire avec des pneus usés est dangereux pour deux raisons : ils peuvent subir une crevaison et leur profondeur de sculpture n’est plus suffisante pour canaliser l’eau sous la bande de roulement. Ceci augmente les risques de dérapage ou d’aquaplanage.

Selon des tests réalisés par la firme Continental sur une piste mouillée, des pneus neufs peuvent évacuer jusqu’à 30 litres d’eau par seconde à 80 kilomètres/heure. Si les pneus n’affichent des sculptures que d’une profondeur de 1,6 mm uniquement, l’évacuation de l’eau est considérablement réduite. Ainsi, la distance de freinage a augmenté de 6.9 mètres avec des pneus ayant la profondeur de sculpture minimale légale de 1,6 mm, par rapport à un freinage avec des pneus de sculpture complète : 8 mm. Les pneus avec une profondeur de 3 mm n'ont pris que 2,7 mètres de plus pour s'arrêter complètement.

On le voit, les mesures effectuées par Continental (et confirmées par d’autres tests effectués par ailleurs) montrent que si les pneus ont des sculptures de 3 mm, ces derniers peuvent conserver une grande capacité d’évacuation de l’eau. En dessous de cela, le risque d’aquaplaning augmente grandement. Voilà pourquoi on recommande de ne pas attendre la limite légale pour changer ses pneumatiques, mais de le faire dès qu’il ne reste plus que 3mm de profondeur de rainures.

Les pneus hiver sont efficaces en cas de pluie, ils évacuent mieux l’eau que des pneus été et réduisent la distance de freinage lors de conditions humides.

 

Evitez également d’utiliser votre régulateur sous la pluie (mais aussi en cas de neige, de verglas…), pour rester à 100% maître de votre vitesse, notamment parce qu’il faut pouvoir lever le pied immédiatement en cas d’aquaplanage.

 

Voir et être vu

N’oublions pas non plus que la visibilité est moins bonne quand il pleut. Il faut commencer par allumer ses feux de croisement. Et en cas de forte pluie, notre Code impose d’allumer ses feux de brouillard. La forte pluie n’est pas définie dans le Code de la route, mais pourquoi ne pas adopter le même critère que pour le brouillard, à savoir quand on ne voit plus distinctement à moins de 100m ? A noter que les règles peuvent varier d’un pays à l’autre. Ainsi, en France, les feux de brouillard arrière ne peuvent pas être utilisés en cas de pluie. Attention aussi à ne pas oublier de les éteindre une fois que les conditions ne sont plus réunies pour les utiliser.

La visibilité en cas de pluie dépend aussi du bon état de vos balais d’essuie-glaces et de la propreté des vitrages, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’attendez pas qu’il pleuve des hallebardes pour vous en inquiéter.

Enfin, il est essentiel d’être plus être attentifs encore à la présence d’usagers faibles qui risque davantage de vous échapper dans des conditions pluvieuses. Et à ces derniers, on ne peut que recommander une plus grande prudence quand il s’agit de traverser ou de circuler sur la chaussée lorsqu’il pleut. Eux aussi ont la possibilité de garantir leur visibilité en portant des vêtements clairs ou des éléments fluos et rétroréfléchissants. Sans compter un bon éclairage pour les cyclistes et autres utilisateurs d’engins de déplacement.

 

Olivier QUISQUATER Police fédérale de la route Editeur et expert police de l’émission Contacts

https://www.continental-tires.com/fr/fr/tire-knowledge/aquaplaning/ https://www.awsr.be/sous-la-pluie-deux-fois-plus-de-risque-daccidents/

 

®Source SECUNEWS

Etiquettes