Choisir le bon dispositif de retenue pour son enfant
Transporter vos enfants en toute sécurité exige de les attacher correctement dans un dispositif de retenue adapté à leur taille et à leur poids. Que vérifier lors de l’achat d’un siège neuf ou usagé ? Qu'en est-il du système Isofix ?

Vous achetez un nouveau dispositif de retenue pour enfants
Est-il homologué ?
Contrôlez si le dispositif de retenue pour enfants est approuvé[1] grâce à la vignette d'homologation orange apposée sur le siège lui-même. Celle-ci atteste qu'il a été testé et approuvé pour la catégorie mentionnée.
Tous les sièges pour enfant actuellement en vente en Belgique doivent être homologués selon les normes européennes de sécurité UNECE R44/04 ou 03 ou selon la nouvelle norme UNECE R129 pour i-Size (voir plus loin). Les sièges pour enfants qui ne répondent pas à l'une de ces normes ne peuvent être vendus ou utilisés dans notre pays. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la vignette d'homologation.
La classification selon le poids y est renseignée et i-Size pour la taille. Le E indique que le siège a été approuvé conformément à la norme européenne et le chiffre après le E indique le pays qui a effectué les tests d'homologation.
Il est également spécifié si le siège est approuvé pour être utilisé dans toutes les voitures. Le numéro d’homologation est bien sûr mentionné et indique si le siège répond toujours aux exigences.
D'abord l'essayer !
Avant d’acquérir un siège-auto, il est conseillé de l’essayer avec votre enfant dans votre voiture. Vérifiez si les ceintures de sécurité de votre voiture sont suffisamment longues pour fixer correctement le siège auto et/ou l’installer facilement. Le siège doit être fixé fermement et ne pas bouger lorsque vous essayez de le tirer vers l'avant ou latéralement.
Il va sans dire que le siège auto doit être adapté au poids, à la taille et à la morphologie de votre enfant. Pesez votre enfant de manière précise avant de faire toute démarche, car le poids est le critère le plus important pour faire un choix, du moins s'il s'agit d'un modèle répondant à la norme UNECE R44/04. Ces sièges pour enfants sont divisés en différents groupes et chaque groupe correspond à une catégorie de poids spécifique. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, vous devrez bien évidemment acquérir d’autres sièges plus adaptés.
Entretemps est apparue une nouvelle norme européenne, à savoir UNECE R129, mieux connue sous le nom de i-Size. Cette norme classe les sièges pour enfants en fonction de leur taille et non de leur poids et ne retient que le système ISOFIX. Ces sièges de nouvelle génération ne sont cependant pas encore obligatoires. La norme UNECE R44/04, plus ancienne, reste donc également en vigueur.
Autres points d’attention importants
- Si vous souhaitez utiliser le siège auto dans différentes voitures, vérifiez sur la vignette d’homologation s’il convient effectivement pour toutes les voitures et optez pour un siège relativement léger et facile à installer.
- Soyez également attentif à la protection latérale offerte par le siège, notamment au niveau de la tête, de sorte que celle-ci soit maintenue à distance de l’airbag.
- Prenez un siège suffisamment large avec un dossier suffisamment haut pour une utilisation à long terme et assurez-vous que votre enfant soit bien à l’aise et l’apprécie.
- Vérifiez si la longueur des sangles permet leur ajustement facile et rapide et/ou si la ceinture ventrale se pose efficacement sur le haut des cuisses de votre enfant, bien bas sous le ventre et non au-dessus.
Vous optez pour un siège d’occasion ?
Méfiez-vous d’un siège enfant d’occasion, assurez-vous qu’il n’a pas déjà subi un accident et ne présente par conséquent pas de vices cachés qui entravent son efficacité.
Isofix !
Le siège enfant modèle Isofix peut être fixé directement à la structure intérieure de la voiture et offre la meilleure protection selon les tests de sécurité. Vous pouvez par ailleurs l’installer aisément et sans risque de vous tromper.
Les points d’ancrage Isofix placés entre le dossier et l’assise du siège de la voiture deviennent de plus en plus la norme et sont présents dans toutes les nouvelles voitures. Un troisième point de fixation, une « jambe de force », est souvent prévu pour limiter la rotation du siège Isofix. Consultez le manuel pour l’installer correctement.
Lire aussi :
Enfants en voiture ? Toujours attachés !
Enfant en voiture : correctement attaché et dans un siège adapté !
Correctement attachée, la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie
Werner VAN CANT
Commissaire de police er
Images VSV : © Annie De Brue, Stefan Dewickere, David Legrève Jona Suys, Evert Thiry, Pieter Vermeersch, Niko Caignie.
Sources :
http://www.tousconcernes.be/outil/les-enfants-et-la-ceinture-de-securite/
Code de la route - Article 35. Ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour enfants
[1] Siège bébé, siège enfant, coussin rehausseur, etc. Par souci de simplicité, nous parlerons de siège pour enfant ou de siège plutôt que de dispositif de retenue pour enfant
®SECUNEWS