Trafic d'héroïne démantelé

Démantèlement d’un trafic d’héroïne par la Police des Trieux.

Les auteurs opéraient à partir d’un terril situé à Fontaine l’Evêque !

Une opération menée ce 24 octobre par le Service Enquête et Recherches de la Zone de Police des Trieux (Courcelles – Fontaine L’Evêque) a permis de mettre un terme à un important trafic d’héroïne. Il s’agit en l’occurrence de l’aboutissement de plusieurs mois d’enquêtes, d’observations, d’écoutes téléphoniques qui ont confirmé l’existence d’une véritable association s’adonnant à un trafic de stupéfiants. Les ventes s’opéraient notamment à partir d’un terril situé sur Fontaine L’Evêque.

L’opération à proprement dit a nécessité l’engagement de pratiquement 30 policiers dont la section SAS (Section d’Assistance Spécialisée) de la Zone de Police Châtelet/Aiseau-Presles/ Farciennes, son chien ‘Stup’ ainsi que 2 maîtres-chiens ‘Stup’ de la Police Fédérale. Les différents services de la Zone de Police des Trieux ont contribué à la réussite de cette opération. Notons encore en amont les observations menées par le POSA. Au total, ce n’est pas moins de 4 perquisitions simultanées dont certaines sur l’entité de Chapelle-lez-Herlaimont, qui ont donné lieu à la découverte de 2 plantations de cannabis (soit 350 plants), 180 grammes d’héroïne, une somme de plus de 13000 euros, une arme à feu, mais aussi en moindre quantité de la cocaïne (8 grammes) et de la marijuana (22 grammes). A cela s’ajoute la saisie de 2 véhicules.

Dans le cadre de ces faits, 6 personnes dont 4 en séjour illégal ont été arrêtées et présentées à un Juge d’Instruction. Parmi celles-ci, 5 ont été placées sous mandats d’arrêts et incarcérées et une relaxée sous conditions.

Par ailleurs, la cache des dealers a également été localisée dans les bois jouxtant le terril dont la fouille a permis de retrouver du matériel de conditionnement.

La Police des Trieux tient à remercier la Police Fédérale mais également la Zone de Police de Châtelet pour l’appui fourni qui a mené à ce beau résultat !