Rapport d'activités 2024 de la Zone de Police des Trieux
Le rapport d'activités 2024 de la Zone de Police des Trieux est désormais disponible !

Le rapport d’activités 2024 de la zone de police des Trieux est désormais disponible. Ce document annuel dresse un état des lieux complet des actions menées par nos services tout au long de l’année, allant de la participation de notre cheffe de corps à diverses réunions stratégiques, aux actions menées par nos services, en passant par une analyse globale des tendances observées dans la zone.
L’année 2024 a été marquée par de nombreux projets, à commencer par le lancement de notre présence sur les réseaux sociaux, renforçant la proximité et la transparence avec la population. Parmi les autres réalisations notables figurent l’ouverture d’un local spécifiquement dédié aux auditions audiovisuelles de mineurs, le déploiement d’une application policière destinée à faciliter le travail de nos équipes sur le terrain, ou encore notre contribution à la rédaction du Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI) de la commune de Courcelles.
Sur le plan opérationnel, nous pouvons noter une augmentation du travail de nos équipes. Ainsi, 16 112 procès-verbaux judiciaires ont été traités, soit une progression de 3,24 % par rapport à l’année 2023. Notre service Intervention a également enregistré une hausse du nombre d’appels 101 pris en charge, en augmentation de 8,05 %.
Du côté des infractions routières, bonne nouvelle, elles sont en recul de 23 % par rapport à 2023, accompagnées d’une baisse continue des accidents corporels depuis 2018.
Concernant les données relatives à la criminalité enregistrée sur la zone, une hausse a été observée. Il convient toutefois de les replacer dans leur contexte. Les années 2020 à 2023 ont été marquées par une diminution artificielle de certains chiffres, en raison des effets de la crise sanitaire Covid-19. En prenant 2019 comme année de référence, la progression apparaît plus nuancée. De plus, l’augmentation des infractions liées à la cybercriminalité (fraudes informatiques, hacking…) contribue à cette augmentation des chiffres généraux.
Il est important de souligner que le Moniteur de sécurité 2024 indique malgré ces chiffres que 72.4% des citoyens ayant eu un contact avec nos services de police ces 12 derniers mois, en sont satisfaits.
Pour en savoir plus, le rapport d’activités complet est consultable sur notre site internet : https://www.police.be/5336/a-propos/notre-strategie/nos-rapports-dactivites