Notre Plan Zonal de Sécurité s'actualise !
La Zone de Police des Trieux (Courcelles - Fontaine l'Evêque) adapte son Plan Zonal de Sécurité et présente ses plans d'actions pour 2017
Suite à la mise en œuvre du nouveau Plan National de Sécurité 2016-2019, la Zone de Police des Trieux a procédé à un alignement de son propre Plan Zonal de Sécurité. Ces adaptations ont été approuvées par le Conseil Zonal de Sécurité qui s'est tenu ce jeudi 30 mars 2017.
Par l'alignement de son Plan Zonal de Sécurité (PZS) et des plans d'actions annuels qui en découlent directement, la Zone de Police des Trieux est clairement impliquée dans la mise en œuvre des priorités du Plan National de Sécurité (PNS) tout en maintenant une prise en compte des préoccupations au niveau local. Attirons l'attention du lecteur qu'il s'agit bien d'une adaptation du PZS 2014-2017 de la Zone de Police et de fait, l'actuel document est prolongé jusqu'en 2019.
Le PZS découle des priorités retenues par le Conseil Zonal de Sécurité qui s'est réuni pour la circonstance ce jeudi 30 mars 2017. En matière de sécurité, aux trois priorités initiales de la Zone de Police que sont la délinquance urbaine, les vols qualifiés dans les habitations et la sécurité routière vient s'ajouter un 4ème phénomène à savoir le radicalisme. Bien qu'il ne soit pas jugé comme problématique, actuellement, la Zone de Police des Trieux se devait de prendre au sérieux et en considération le suivi du phénomène de la radicalisation sur son territoire. A côté de mesures visant en un échange optimal des informations entre les différents acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation, la Zone de Police va également investir dans la formation de ses collaborateurs mais également veiller à une sécurisation optimale de ses infrastructures.
Par ailleurs, la Zone de Police poursuivra ses efforts en matière de contrôle dans le cadre de la sécurité routière avec une attention particulière sur la vitesse excessive, la conduite sous-influence, l'usage du GSM au volant, le stationnement gênant, le port de la ceinture de sécurité. Des actions seront également menées en vue de répondre au sentiment d'insécurité lié à la délinquance urbaine, en visant notamment les nuisances liées aux rassemblements de jeunes, à certains établissements, sans omettre toute la problématique des stupéfiants. Quant au phénomène des vols qualifiés dans les habitations, il demeure une priorité pour la Zone de Police qui mettra, en collaboration avec ses partenaires, tout en œuvre en termes de sensibilisation des citoyens à la techno-prévention que pour assurer également une présence policière maximale sur le terrain.
Envie d'en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Zone de Police : www.policelocale.be/5336, afin d'y consulter dans leur intégralité, ses plans d'action 2017 !