MONITEUR DE SECURITE 2024 – COMMUNICATION AUX CITOYENS DE COURCELLES ET DE FONTAINE-L’EVEQUE

Le Moniteur de sécurité est une enquête nationale menée auprès de la population belge sur différents thèmes liés à la sécurité. Il interroge les citoyens sur leur sentiment d'insécurité, les problèmes de quartier, la victimisation et la qualité de l'intervention policière.

Logo ZP TRIEUX

L'initiative est organisée par la police en collaboration avec le SPF Intérieur et les autorités locales (les zones de police et les communes).

Les données recueillies contiennent des informations précieuses pour le développement de la politique de sécurité de votre commune. Nous vous demandons donc d'accueillir favorablement ce Moniteur de sécurité et de prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions de l'enquête. Votre participation est donc très importante. Vos réponses seront traitées de manière totalement anonyme.

Les personnes sélectionnées par échantillonnage statistique aléatoire recevront une invitation à participer au questionnaire, dans leur boîte aux lettres, au cours de la période mai-juin 2024. Cet échantillon est proportionnel à la répartition de la population.

Dans un premier temps, les citoyens sélectionnés recevront une lettre d'invitation à participer en ligne via un jeton d'accès unique (token). Quelques semaines plus tard, une deuxième lettre sera envoyée uniquement aux personnes sélectionnées qui n'ont pas encore répondu. Ce deuxième envoi contiendra à nouveau le code d'accès pour participer en ligne, ainsi que le questionnaire version papier. De cette manière, tous les citoyens sélectionnés auront la possibilité de participer et ce rappel permettra d’augmenter le taux de réponse. 

 

Pourquoi une participation en ligne ? Cela présente divers avantages :

- La question suivante s'affiche automatiquement à l’écran, de sorte que l’aperçu des questions auxquelles il faut effectivement répondre est plus clair.

- Il n'est pas nécessaire d'envoyer le questionnaire par la poste, ce qui est pratique et permet de gagner du temps et de l’argent.

- Si le résident ne parle pas (suffisamment) la langue de la version papier, il est possible de remplir le questionnaire en ligne en néerlandais, français, allemand ou anglais.

- Moins de risques d'erreurs car tout est enregistré directement. 

Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2025.

Merci d'avance pour votre participation !

Étiquettes