Contrôle routier du 31 juillet 2019

Comme l’indiquent les derniers résultats du Moniteur de Sécurité qui priorise les attentes des citoyens par rapport aux services de police, l’insécurité routière reste au centre des préoccupations. C’est dans ce contexte que la Zone de Police des Trieux a planifié un contrôle routier qui s’est déroulé en deux phases le 31 juillet 2019. Pas moins de vingt policiers locaux ont été engagés pour l’opération, ainsi qu’un maître-chien de la Police Fédérale spécialisé dans la détection des produits stupéfiants.

Lors de la première phase, plus de quarante véhicules ont été contrôlés sur la rue de Trazegnies à proximité du centre de Courcelles. Chaque conducteur a été invité à passer un test en vue de la détection d’alcoolémie au volant, et deux d’entre eux ont été verbalisés pour conduite en état d’imprégnation alcoolique. Un véhicule a été saisi pour défaut d’assurance et un conducteur s’est vu notifier une déchéance du droit de conduire.

La deuxième phase du contrôle a été orientée vers la Nationale 569 à proximité du R3, où une cinquantaine de véhicules et leurs occupants ont été contrôlés. Parmi les conducteurs, deux ont été détectés « positifs » à la consommation de produits stupéfiants au volant, et un autre à la consommation d’alcool. Un véhicule en défaut d’assurance a été saisi.

Une quantité de cinquante grammes de Cannabis sous forme de Marijuana a été projetée à partir d’un véhicule qui s’apprêtait à intégrer le dispositif de contrôle et ses occupants ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire. Une enquête a été ouverte à cet égard auprès du Parquet de Charleroi.