Comment déposer plainte?
Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à déposer plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.
Il y a plusieurs façons de déposer une plainte :
- A la Zone de Police Houille-Semois durant les heures d'ouverture ;
- En cas de besoin, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place.
En revanche, il n'est pas possible de déposer plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.
Pour les appels urgents, veuillez composer le 101 et pour les appels non urgents (bruit, feux de circulation défectueux, ...), vous pouvez contacter le 061/24 24 00
Au commissariat
Les heures d'ouverture sont les suivantes :
- Poste Gedinne : Rue de Dinant, 34 à 5575 Gedinne. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 17h
- Poste Beauraing : Rue de la Couture, 21 à 5570 Beauraing. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 17h
- Poste Bièvre: Rue d'Houdrémont, 63 à 5555 Bièvre. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 17h
- Poste Vresse: Rue Albert Raty, 38 à 5550 Vresse-sur-Semois. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 17h
Vous pouvez y déposer une plainte ou demander un renseignement. Vous pouvez également obtenir les documents nécessaires en cas de vol ou de perte de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, …), en cas de perte ou de vol de documents du véhicule, c'est le titulaire de l'immatriculation qui doit se présenter avec le véhicule concerné.
Il est important d'apporter tous les documents attestant de la situation, se raliant à la plainte déposée ( certificats médicaux, factures, lettres de menaces, jugements, extraits de compte....)
Il est également possible de déposer plainte sur rendez-vous :
La prise de rendez-vous peut se faire soit :
- Par téléphone au 061/ 24 24 00
- En se pésentant dans l'un de nos quatres postes
- Par mail : zp.houillesemois@police.belgium.eu
Attention! Seuls des faits constituant un procès verbal simplifié sont pris en charge dans le cadre des rendez-vous. Les infractions retenues sont strictement :
- Accident de roulage avec délit de fuite sans éléments d'enquête
- Accident de roulage suite à une collision avec un animal
- Pertes relatives à des documents ou objets officiels
- Dégradations
- Vols simples
- Vols qualifiés dans véhicule (et pas vol de véhicule)
Chaque procès-verbal simplifié est rédigé de suite afin de ne pas accumuler de devoirs administratifs. Les signalements sont établis directement.
Des membres de société se présentent à l'occasion pour la communication de plusieurs faits. C'est le cas de stations service qui dénoncent une quinzaine de grivèlerie en une fois. Ces dossiers prennent plusieurs heures de travail. Dans ces cas, les plaignants seront si besoin orientés vers un rendez-vous. Concrètement, si les circonstances à la permanence ne permettent pas de les prendre en charge, leur demande est transmise au responsable du pool accueil qui chargera si possible un membre du personnel de la prise de plaintes. La personne désignée conviendra d'un rendez-vous dans les meilleurs délais et sans préjudice au service .
Sur place
La police se rendra sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés), en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l'étalage avec images par caméras de surveillance, bagarres en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.
Appelez le 101 ou le 061/24 24 00