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Introduction
Cette politique est d’application sur les pages des sites de la police belge.
Attention! Lorsqu’un lien vous mène vers un autre site web, un autre site portail, une application en ligne ou un réseau social, c’est aux conditions de traitement des données à caractère personnel de ces services que vous devez vous référer.
Vous trouverez toutes sortes d'informations sur www.clicksafe.be.
Vous êtes victime ? Déposez une plainte à la Police.
La plupart des criminels informatiques utilisent de faux noms pour réaliser leurs méfaits. Dans certains cas, ils volent l'identité d'un proche afin de gagner la confiance de leur victime. Ces identités peuvent être obtenues en piratant une boîte email ou un profil sur les réseaux sociaux.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ouvrir des comptes bancaires, réaliser des achats à crédit, faire de la cyber-intimidation, menacer ou diffuser des messages diffamatoires, etc.
Il est important de :
- minimiser les informations personnelles que vous confiez sur les réseaux sociaux ou les blogs,
- ne jamais répondre aux mails de phishing,
- déchiqueter les documents que vous jetez (factures),
- éviter de numériser et de publier vos documents d'identité,
- utiliser un anti-virus à jour et mettre votre système d'exploitation à jour régulièrement.
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible.
Tâchez de récolter un maximum d'informations qui pourraient être utiles lors d'une enquête.
La plupart des criminels informatiques utilisent de faux noms pour réaliser leurs méfaits. Dans certains cas, ils volent l'identité d'un proche afin de gagner la confiance de leur victime. Ces identités peuvent être obtenues en piratant une boîte email ou un profil sur les réseaux sociaux.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ouvrir des comptes bancaires, réaliser des achats à crédit, faire de la cyber-intimidation, menacer ou diffuser des messages diffamatoires, etc.
Il est important de :
- minimiser les informations personnelles que vous confiez sur les réseaux sociaux ou les blogs,
- ne jamais répondre aux mails de phishing,
- déchiqueter les documents que vous jetez (factures),
- éviter de numériser et de publier vos documents d'identité,
- utiliser un anti-virus à jour et mettre votre système d'exploitation à jour régulièrement.
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible.
Tâchez de récolter un maximum d'informations qui pourraient être utiles lors d'une enquête.
Concerne les adresses emails, les profils sur les réseaux sociaux, etc.
Le hacker utilise généralement une méthode de phishing pour obtenir les login et mot de passe de leur victime mais ce n'est pas la seule méthode utilisée.
Si votre mot de passe n'est pas suffisamment « fort », il est également possible de « craquer » ce dernier avec un logiciel adapté.
Evitez de choisir des mots de passe trop simples (1234 ou azerty) ou comme votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou qui peuvent être devinés en consultant vos informations publiques (généralement disponibles sur les réseaux sociaux).
Environ 80 % des ordinateurs sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), sans que leur propriétaire en soit informé. Ce type de logiciel peut enregistrer toutes les données que vous tapez au clavier, les fichiers consultés, etc.
Ces données sont ensuite exploitées pour envoyer un spam et arnaquer vos contacts.
Le hacking d'un système informatique (site web, serveur privé ou d'entreprise) peut être divisé en deux catégories:
- Le piratage interne : une personne qui accède aux données (au sein d'une entreprise par exemple) afin de les voler, de les modifier ou de les saboter.
- Le piratage externe : il s'agit d'une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple : attaque DDOS).
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible.
Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.
Concerne les adresses emails, les profils sur les réseaux sociaux, etc.
Le hacker utilise généralement une méthode de phishing pour obtenir les login et mot de passe de leur victime mais ce n'est pas la seule méthode utilisée.
Si votre mot de passe n'est pas suffisamment « fort », il est également possible de « craquer » ce dernier avec un logiciel adapté.
Evitez de choisir des mots de passe trop simples (1234 ou azerty) ou comme votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou qui peuvent être devinés en consultant vos informations publiques (généralement disponibles sur les réseaux sociaux).
Environ 80 % des ordinateurs sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), sans que leur propriétaire en soit informé. Ce type de logiciel peut enregistrer toutes les données que vous tapez au clavier, les fichiers consultés, etc.
Ces données sont ensuite exploitées pour envoyer un spam et arnaquer vos contacts.
Le hacking d'un système informatique (site web, serveur privé ou d'entreprise) peut être divisé en deux catégories:
- Le piratage interne : une personne qui accède aux données (au sein d'une entreprise par exemple) afin de les voler, de les modifier ou de les saboter.
- Le piratage externe : il s'agit d'une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple : attaque DDOS).
Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible.
Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.
Les fraudeurs utilisent de plus en plus les émotions de leur victime afin de leur voler de l'argent.
Arnaque par lien d'amitié
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime par diverses façons : courriel, site de rencontres, réseaux sociaux, discussions instantanées, etc.
Après plusieurs semaines de contact, lorsqu'une relation de confiance s'est installée avec la victime, le fraudeur demande de l'argent pour un voyage en Belgique, un achat quelconque, la prise en charge de la famille, un montant à payer pour une succession, des frais scolaires ou hospitaliers, etc.
Après l'envoi de l'argent, le fraudeur ne donnera plus de signe de vie.
Si une personne vous approche de la manière décrite ci-dessus, refusez tout contact. Si en outre, les moyens de paiement sont Western Union ou MoneyGram, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'une arnaque.
Email SOS
Si vous recevez un mail de demande d'aide urgente de la part d'un ami, vous demandant de l'argent, en général en utilisant Western Union ou MoneyGram, restez prudent. Il est possible que votre ami se soit fait pirater son adresse email. N'oubliez pas d'en avertir votre ami, de préférence en utilisant un autre mode de communication.
Les services SMS surtaxés.
Nous voyons apparaître dernièrement, une nouvelle forme d'arnaque. Vous recevez un message d'un ami expliquant que sa boîte email a été piratée et que des mails ont été envoyés à tous ses contacts dans lesquels il est demandé d'envoyer un SMS avec le code 7919 ou 3070 afin de débloquer son GSM, etc.
Après envoi du SMS, vous recevez un code par SMS, code que vous devez envoyer à votre ami par MSN. Attention, ce numéro de SMS est surtaxé.
Si vous recevez de telles demandes, ignorez-les, il s'agit d'arnaques.
Fausse charité.
Vous recevez un message déchirant concernant une catastrophe naturelle ou des enfants gravement malades. Il vous est demandé de verser de l'argent à une organisation inconnue. Ces escrocs abusent de la compassion des gens et exploitent les faits divers de l'actualité pour rendre leurs arnaques crédibles.
Si vous souhaitez faire des dons dans le cadre d'actions humanitaires, prenez contact avec des associations caritatives reconnues. Si vous recevez de tels emails, vérifiez bien l'identité des associations ainsi que les coordonnées bancaires qui y sont mentionnées.
Vous avez été victime ?
Informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Les fraudeurs utilisent de plus en plus les émotions de leur victime afin de leur voler de l'argent.
Arnaque par lien d'amitié
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime par diverses façons : courriel, site de rencontres, réseaux sociaux, discussions instantanées, etc.
Après plusieurs semaines de contact, lorsqu'une relation de confiance s'est installée avec la victime, le fraudeur demande de l'argent pour un voyage en Belgique, un achat quelconque, la prise en charge de la famille, un montant à payer pour une succession, des frais scolaires ou hospitaliers, etc.
Après l'envoi de l'argent, le fraudeur ne donnera plus de signe de vie.
Si une personne vous approche de la manière décrite ci-dessus, refusez tout contact. Si en outre, les moyens de paiement sont Western Union ou MoneyGram, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'une arnaque.
Email SOS
Si vous recevez un mail de demande d'aide urgente de la part d'un ami, vous demandant de l'argent, en général en utilisant Western Union ou MoneyGram, restez prudent. Il est possible que votre ami se soit fait pirater son adresse email. N'oubliez pas d'en avertir votre ami, de préférence en utilisant un autre mode de communication.
Les services SMS surtaxés.
Nous voyons apparaître dernièrement, une nouvelle forme d'arnaque. Vous recevez un message d'un ami expliquant que sa boîte email a été piratée et que des mails ont été envoyés à tous ses contacts dans lesquels il est demandé d'envoyer un SMS avec le code 7919 ou 3070 afin de débloquer son GSM, etc.
Après envoi du SMS, vous recevez un code par SMS, code que vous devez envoyer à votre ami par MSN. Attention, ce numéro de SMS est surtaxé.
Si vous recevez de telles demandes, ignorez-les, il s'agit d'arnaques.
Fausse charité.
Vous recevez un message déchirant concernant une catastrophe naturelle ou des enfants gravement malades. Il vous est demandé de verser de l'argent à une organisation inconnue. Ces escrocs abusent de la compassion des gens et exploitent les faits divers de l'actualité pour rendre leurs arnaques crédibles.
Si vous souhaitez faire des dons dans le cadre d'actions humanitaires, prenez contact avec des associations caritatives reconnues. Si vous recevez de tels emails, vérifiez bien l'identité des associations ainsi que les coordonnées bancaires qui y sont mentionnées.
Vous avez été victime ?
Informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.