Aubaine ou offre suspecte ? Nos conseils pour des achats en ligne sûrs !

Commune de presse du SPF Economie du 17 mai 2019

arnaque en ligne

De nombreux consommateurs consultent des webshops peu fiables. En 2018, le SPF a reçu 248 signalements concernant des arnaques aux réservations en ligne de voyages, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2017.

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie et le Centre européen des Consommateurs mènent une campagne de sensibilisation et dévoilent des conseils simples pour reconnaître les sites internet malhonnêtes.

Comment reconnaître un site internet non fiable ?

1. Vérifiez la réputation du site internet: chercher des avis et expériences d'autres internautes.

2. Le premier résultat n’est pas toujours le meilleur

3. Informez-vous correctement sur l’offre

4.Vérifiez si vous pouvez payer par carte de crédit

5. Vérifiez que l'adresse du site commence par "httpS", sinon rien !

 

Envie de découvrir d’autres conseils ? Voulez-vous savoir quels sont vos droits ? Surfez vite sur Arnaque en ligne et découvrez tous nos conseils et les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous avez des problèmes à la suite d’un achat en ligne ?

Signalez-le au SPF Economie via pointdecontact.belgique.be et au Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous a contacté se trouve dans un autre pays de l’UE.

Vous avez payé par carte de crédit ? Essayez de récupérer votre argent grâce au site

www.macarte.be