Votre moto, votre son... mais pas trop fort!

Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les amateurs de randonnées motos qui sillonneront les routes de Famenne-Ardenne. Bien que la cohabitation avec les riverains des communes les plus prisées se passent la plupart du temps sans problème, certaines nuisances (sonores notamment) sont parfois rapportées.

Dans cette optique, la zone de police Famenne-Ardenne, en collaboration avec FEDEMOT, a décidé mettre en place une campagne de sensibilisation à destination des motards.

Durant tout ce long weekend de Pâques, mais aussi les suivants, des contrôles seront organisés un peu partout en Famenne-Ardenne. Le but premier étant bien sûr de sensibiliser les amateurs de deux-roues à cette problématique du bruit et du respect des règles de comportements.

affiche campagne motos avril 2021

« Tant l’industrie (FEBIAC) que les associations de motos (Fedemot et MAG) estiment que la grande majorité des motards se comportent correctement. Il est vrai que par moment, quelques personnes ne respectent pas les règles de comportement au volant ou de bruit. Malheureusement, cette minorité fait l’image de tout le groupe. Et cette minorité entraîne des conséquences qui touchent tout le monde. Aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne, de plus en plus de routes touristiques pour les motards sont fermées le week-end. C’est une chose que nous voulons absolument éviter en Belgique. 

Tant l’industrie (FEBIAC) que les associations de motos (Fedemot et MAG) estiment que la grande majorité des motards se comportent correctement. Il est vrai que par moment, quelques personnes ne respectent pas les règles de comportement au volant ou de bruit. Malheureusement, cette minorité fait l’image de tout le groupe. Et cette minorité entraîne des conséquences qui touchent tout le monde. Aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne, de plus en plus de routes touristiques pour les motards sont fermées le week-end. C’est une chose que nous voulons absolument éviter en Belgique. 

Ne vous sentez pas concerné lorsque vous conduisez avec un échappement homologué. Ici, nous nous concentrons spécifiquement sur le petit groupe qui roule avec un échappement ouvert. C.a.d. quelqu’un qui retire son dbkiller ou qui a acheté un échappement silencieux non homologué. Conduire en moto, vous donne un sentiment de liberté et cela ne dépend pas du nombre de db que vous produisez. »