Allumer des feux d'artifice pour célébrer la nouvelle année, est-ce autorisé ?

Que prévoit le Règlement Général de Police de ma commune ?

Allumer des feux d'artifice pour célébrer la nouvelle année, est-ce autorisé ?

La fin d’année approche et, pour la plupart d’entre nous, cette période est l’occasion de réveillonner en famille et entre amis. Mais les fêtes, que nous vous souhaitons déjà joyeuses, ont aussi quelques règles.

En matière de feux d’artifice, nous rappelons que le Règlement Général de Police applicable sur les 5 communes de notre zone de police indique :

Art 60 : Sans préjudice des dispositions relatives à la législation sur les explosifs et du règlement relatif à l’incendie, il est défendu, sur la voie publique ou à quelque endroit que ce soit, d’exposer en vente, de détenir et de distribuer ou de faire usage de pétards ou de pièces d’artifice, sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre demandée au moins 30 jours à l’avance.

En toute hypothèse, la vente ou la délivrance de pétards ou pièces d’artifice est interdite aux mineurs.

Cette disposition est motivée par les risques engendrés par l’usage de ces feux d’artifice. En 2022, au moins 155 personnes ont été blessées en Belgique par des feux d’artifice entre Noël et Nouvel an, selon la Fondation des Brûlés. Leur dangerosité pour les particuliers, les risques d’incendie, le stress qu’ils causent pour les animaux pouvant aller jusqu’à la mort de ceux-ci et la pollution qu’ils rejettent ne sont plus à démontrer.

Sans autorisation du Bourgmestre, vous vous exposez à une sanction administrative d’un montant maximum de 350 euros.

Pour que la fête reste une fête pour tous, ne faites exploser que des bulles de Champagne, de limonade ou d’eau pétillante. Joyeuses fêtes ! 🎉

Etiquettes