Nos Missions - Vision - Valeurs

Missions

La police a pour raison d'être essentielle de garantir les droits et libertés individuelles et de veiller au respect du déroulement harmonieux de la vie en société par le maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.



En tant que service public au service du public, la Zone de Police Brabant Wallon Est a pour mission de :

  • Assurer la sécurité et la tranquillité publique;
  • Répondre aux attentes légitimes des citoyens et des autorités;
  • Résoudre les problèmes en partenariat;
  • Contribuer au développement harmonieux de la vie en société.

 

Vision

Pour ce faire, nous souhaitons :

  • Renforcer la proximité de la police avec le citoyen par une plus grande accessibilité et visibilité sur le terrain
  • Renforcer la transversalité entre les différents départements du Corps de Police afin de garantir un échange optimal de l'information
  • Favoriser le développement de synergies en interne (collaboration) et/ou en externe (partenariat) afin d'accomplir les missions qui nous sont dévolues de manière plus efficiente
  • Faciliter le travail policier par l'utilisation des nouvelles technologies au sein du Corps de Police et ce, afin d'offrir au citoyen un service de qualité et toujours plus efficient
  • Favoriser la cohésion et renforcer le sentiment de fierté d'appartenance

 

Cette vision est transposée dans cinq objectifs stratégiques traduisant mon engagement pour la Zone de Police et pour la réalisation des objectifs fixés par les autorités dans le Plan Zonal de Sécurité :

  • Un Corps de Police orienté vers la proximité
  • Un Corps de Police orienté vers la transversalité
  • Un Corps de Police orienté vers la collaboration et le partenariat
  • Un Corps de Police orienté vers les nouvelles technologies
  • Un Corps de Police orienté vers l'esprit d'équipe et attractif

 

Valeurs

Intégrité

La notion d'intégrité consiste naturellement à être exempt de comportements illicites. Souvent, de tels comportements sont le résultat d'une évolution au cours de laquelle des seuils successifs sont progressivement franchis. Il existe en effet une zone grise au sein de laquelle un comportement ne constitue pas encore une infraction mais est cependant perçu comme inadéquat. Un appui sera offert aux membres du personnel aussi bien pour stimuler un comportement intègre dans ces zones grises que pour renforcer une attitude éthique quand un choix à poser fait se confronter plusieurs valeurs. Faire preuve d'intégrité requiert avant tout un leadership éthique.

Respect

Le respect implique que chaque individu, quels que soient son grade ou sa fonction, soit respecté et fasse lui-même preuve de respect, en interne comme en externe. Le respect implique également que chaque individu prête attention à son apparence.

La Zone de Police est un service public au service du public. Chaque collaborateur doit dès lors être conscient que son apparence et son comportement constituent au quotidien la carte de visite de la Zone de Police.

Ouverture d'esprit

Avoir une ouverture d'esprit implique de ne pas se laisser influencer par ses convictions ou ses expériences passées. Cela signifie aussi de s'ouvrir à des nouvelles idées, expériences, théories, personnes, modes de vie et donc, faire preuve de tolérance.

Cette ouverture d'esprit doit aussi bien trouver à s'appliquer à l'encontre des collaborateurs qu'envers les citoyens dans les situations où la police est amenée à intervenir. C'est pouvoir aussi gérer la diversité, exclure toute forme de discrimination ou encore faire preuve de neutralité.

Flexibilité

La flexibilité consiste à adapter volontairement ses propres attitudes et conceptions aux circonstances changeantes de l'environnement de travail. La flexibilité concerne également la manière dont les différents services de la Zone de Police sont en mesure de réagir aux changements de la société et de son environnement.

Esprit de service

L'esprit de service est l'essence même du métier de policier. Ainsi, tout membre de la Zone de Police travaille au service de chaque citoyen et de la société et doit se montrer serviable à l'égard de ses partenaires et ses collègues. La Zone de Police pérennisera sa politique de gestion des plaintes, en examinant chacune d'entre elles, en y réagissant adéquatement et en donnant un feed-back au plaignant.

Fierté d'appartenance

La fierté a trait à des caractéristiques positives telles que la dignité et l'honneur mais elle ne peut cependant pas être déplacée ni tendre vers l'orgueil, la prétention ou l'arrogance. La Zone de Police travaillera sur son identité visuelle en vue de renforcer cette fierté d'appartenance au Corps de Police.