Campagne Mamie Rusée - Arnaques - Vente de ballotins de pralines

Attention, nouvelle escroquerie : la vente de ballotins de pralines. 

Pour en savoir plus... 

pralines

En mai dernier, le Gouverneur du Brabant wallon de la province et les services de police lançaient la campagne « mamie rusée » sur le territoire de la province. Cette campagne visait particulièrement le phénomène des démousseurs de toit mais aussi toutes les escroqueries à domicile comme la vente de vin, de bois, les faux agents SWDE, …

Depuis quelques semaines, les services de police sont amenés à constater l’apparition d’un nouveau phénomène qui peut intégrer cette catégorie de faits et qui vise, à nouveau, les personnes plus âgées et/ou vulnérables. Le ou les auteurs se présentent à votre porte et procède à du démarchage pour la vente de ballotin de pralines au profit d’une unité scoute. Ils n’acceptent pas d’argent en liquide et proposent un « payement mobile ». Ce payement mobile leur permet de retirer de grosses sommes d’argent sur le compte de la victime. Nous souhaitons attirer à nouveau votre attention sur ces pratiques illégales en sollicitant de votre part la plus grande vigilance.

N’oubliez pas !

- Vous êtes chez vous.

- Vous laissez entrer qui vous voulez mais pas n’importe qui.

- N’ouvrez pas si vous ne connaissez pas ou en cas de doute.

- Ne communiquez jamais le code de votre carte de banque. A défaut, sous la pression ou le stress, donnez un faux code.

- Appelez les services de police au plus vite au numéro 101. Ils pourront patrouiller et peut-être mettre la main sur ces escrocs.