Tableau des statistiques de figures criminelles

Filtres actuels

Voici un tableau qui fournit des informations sur les faits commis en Belgique au cours des dix dernières années par les services de police.

Le point de départ de ce tableau est soit l'endroit où le crime a été commis, soit constitué par les différentes catégories de faits auxquels appartient une infraction particulière.

Nous appelons les catégories de faits proposées des figures criminelles. Il s'agit de formes de criminalité qui ne figurent pas en tant que telles dans le code pénal mais qui sont connues du grand public et des services de police. Il s'agit par exemple de cambriolages de maisons, de vols de voitures ou de graffitis.

Les données sont disponibles pour différents niveaux géographiques : national, régional, provinces, arrondissements judiciaires, zones de police et communes.

(*) 2023 contient des données jusqu´au 31 décembre 2023. La dernière année n´est pas encore complète. Date de clôture: 19/04/2024.

Général:
Nombre de faits enregistrés par les services de police pour le délit sélectionné. Les délits représentés sont des “Figures criminelles”. Cela veut dire une combinaison d´un délit (p.ex. vol) avec des infos supplémentaires comme par exemple un objet (p.ex. voiture) ou le lieu où le délit a été commis (p.ex. dans une habitation).

Attention : Il ne faut pas additionner les figures criminelles, à cause du risque de double comptage. Un même fait peut compter pour différentes figures criminelles. Par exemple, un vol de voiture pour lequel les auteurs ont utilisé des armes ne sera pas uniquement repris comme “Vol de voiture”, mais aussi comme “Vol à main armée”.

Représentation par moment de perpétration (année jusque mois) et par lieu de perpétration (national jusque commune).

Il s’agit toujours aussi bien de faits accomplis que de tentatives.

Inconnu / Pas de ZP attribuée : la commune ou la zone de police exacte ne peut pas être attribuée.

Extra:
Il s´agit toujours d´une sélection de figures criminelles. Pour une vue générale, nous vous renvoyons aux rapports statiques.