#RespectMutuel Vidéo 7 - Agent de quartier

« Un travail de qualité, digne de respect »

Rester attentif à ses voisins et leur venir en aide, c’est aussi ça le #RespectMutuel. Les agents de quartier favorisent ce lien de proximité en participant à un environnement plus sûr. Ce nouveau clip termine notre série de sept vidéos dédiées au #RespectMutuel.

Dans notre dernier épisode des vidéos consacrées au respect mutuel, un agent de quartier patrouille et discute avec un habitant qui s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa voisine. « Les volets restent fermés et puis, elle ne répond pas quand je sonne à la porte », expose-t-il à l’agent. Constatant en effet l’absence de réaction de la voisine, le policier appelle des renforts pour accéder au domicile de la dame. Celle-ci est retrouvée juste à temps, à la satisfaction du voisin, ayant au départ mal jugé le travail de l’agent… « Une chance que vous soyez passé par ici », conclut-il.

Barbara Brzozowska, inspectrice au service intervention de la zone Eifel, a participé au tournage du clip aux côtés de Shawki El Ouahabi, agent de police à la zone Bruxelles CAPITALE Ixelles. « J’ai voulu participer à la campagne afin d'améliorer l'image de la police auprès de la population et de montrer que nous effectuons un travail de qualité, digne de respect », nous expose Barbara.

Et l’inspectrice de définir sa vision du respect mutuel. « Dans une relation entre les personnes, on doit pouvoir compter les uns sur les autres. Et si l'on n'est pas respecté, l'autre a l'impression qu'il ne peut pas compter sur moi. Autrement dit, il n'aura pas confiance en nous, policiers. Il faut traiter les problèmes des citoyens comme on aimerait qu'ils soient traités si l'on était soi-même la victime. »

 

Shawki et Barbara (à gauche, en uniforme) ont tourné aux côtés des acteurs.

De belles rencontres

De son côté, Shawki El Ouahabi a beaucoup apprécié prêter son image à une thématique comme celle-ci. « J’ai été contacté car j’ai participé à plusieurs tournages auparavant. Pour un sujet comme celui-ci, je n’ai pas hésité une seconde. De plus, cette journée a été très riche car elle m’a permis d’échanger avec les collègues et notamment les germanophones que nous ne rencontrons pas souvent. L’équipe de tournage a également été très sympathique. C’était un vrai plaisir ! », conclut l’agent de 32 ans.

Respect Mutuel - WederzijdsRespect

Un total de sept vidéos

La Direction de la communication (CGC) de la Police Fédérale et la Commission Permanente de la Police Locale (CPPL) ont publié 7 vidéos dédiée au #RespectMutuel grâce à l’appui de la société « Bridgeneers » et au financement du service social (SSD) de la police.

Retrouvez-les toutes ici : https://www.police.be/fr/campagnes-de-communication-et-evenements/le-respect-mutuel/campagne-respect-mutuel-police-0