La police, ensemble pour toutes et tous #POL0712
Le 7 décembre 2024 aura lieu la Journée de la Police Intégrée (GPI). Depuis 2018, la GPI commémore ce jour-là en cercle restreint les membres du personnel décédés en et par le fait du service depuis l’entrée en vigueur effective de la réforme des polices le 1er janvier 2001. A partir de 2023, la Journée de la Police Intégrée s’est enrichie de plusieurs événements publics tels que l’organisation de stands, d’expositions et/ou de conférences permettant de se plonger physiquement ou virtuellement dans la réalité du monde policier. Souhaitez-vous aussi y participer cette année ?
Programme à l’hôtel de ville de Bruxelles
Lors de cette journée particulière, la Police Intégrée place la proximité avec les citoyens au cœur de ses activités et entend favoriser les relations entre ces derniers et la police. Un parcours interactif a ainsi été prévu au travers de différents stands et conférences interactives, auxquelles vous pouvez participer en direct ou à distance.
Les portes de l’hôtel de ville de Bruxelles vous seront grandes ouvertes de 10h à 16h (Rue de l’Amigo). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, l’accès est libre. Les conférences suivantes sont prévues :
- 10h30–11h : conférence interactive 1 sur le thème de la cybersécurité (en français)
- 11h30–12h : conférence interactive 1 (en néerlandais)
- 14h–14h30 : conférence interactive 2 sur le thème des personnes disparues (en français)
- 15h–15h30 : conférence interactive 2 (en néerlandais)
Les personnes souhaitant participer à une conférence s’inscrivent sur place, avec un maximum de 30 personnes par conférence. Les conférences seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Police Fédérale et sur la page LinkedIn de la Police Intégrée. Les personnes qui suivent la conférence à distance auront également la possibilité de poser des questions.
Faire connaissance de manière conviviale
Si vous souhaitez faire (meilleure) connaissance avec la Police Locale et la Police Fédérale, l’hôtel de ville de Bruxelles est l’endroit idéal. Sur le thème « La police, ensemble pour toutes et tous », des policiers enthousiastes accueilleront les visiteurs dans une dizaine de stands :
- Infos générales sur la journée
- Innovation avec extended reality et profilage professionnel
- Cybersécurité/phishing
- Personnes disparues
- Communication digitale avec les citoyens + ambassadeurs
- Violence intrafamiliale, avec les centres de prise en charge des violences sexuelles et la cellule EVA (Emergency Victim Assistance)
- Personnes vulnérables
- Police de proximité
- La fonctionnalité “accueil” à la Police Intégrée
- Infos recrutement
- Le Manneken Pis sera également présent à l’hôtel de ville de Bruxelles. Vêtu de son uniforme de police upcyclé, il fera sensation sur tous les selfies que vous prendrez sur place !
Enfin, des chiens et des chevaux de la police seront également présents à l’extérieur de l’hôtel de ville. Aussi un camion de prévention et un commissariat mobile.
Programme au Polis Center
Outre le programme bien rempli à l’hôtel de ville de Bruxelles, une cérémonie de commémoration (non ouverte au public) sera organisée au Polis Center pour les 34 collègues de la Police Intégrée décédés en et par le fait du service depuis l’entrée en vigueur de la réforme des polices en 2001. Les invités se rassembleront d’abord devant la plaque commémorative à l’extérieur, en vue d’une cérémonie et du dépôt d’une gerbe avec accompagnement musical. Ils se rendront ensuite au Wall of Memory, le mur du souvenir sur lequel figurent les plaques nominatives des 34 collègues décédés. Une courte cérémonie, ponctuée de plusieurs discours, s’y tiendra également.
Minute de silence
Tant à l’hôtel de ville de Bruxelles qu’au Polis Center, une minute de silence sera observée à 16h45 en mémoire de tous les collègues de la Police Intégrée décédés en et par le fait du service depuis l’entrée en vigueur de la réforme des polices en 2001.
Les moments de commémoration, de souvenir et d’émotion ne se limiteront pas à Bruxelles. Des rassemblements et une minute de silence seront également organisés dans différents arrondissements et zones de la Police Locale.