Tentative de meurtre à Zottegem

à la demande le juge d'instruction et le parquet de Flandre orientale, division Audenarde
Lieux
Zottegem
Date

Le lundi 20 mai 2024 vers 3h44, une femme a récupéré son véhicule sur un parking en vue de rentrer chez elle après avoir passé la soirée à la Sinksenkermis à Zottegem,

En quittant le parking, elle a aperçu un homme dans un état critique allongé au sol. Immédiatement, elle a contacté les services de secours. La victime se nomme Jurgen VAN DE WALLE et est âgé de 49 ans. Il a été poignardé à proximité du parking du CPAS situé dans la Deinsbekestraat par un ou plusieurs individus.

Jurgen était de sortie et a quitté seul le café « Maboel » situé dans le centre de Zottegem à 3h19. Sa sortie de l’établissement a été confirmée par les caméras de surveillance mais le reste de son parcours reste flou. Y avait-il un ou plusieurs auteurs ? Après une année d’enquête, le mobile reste toujours inconnu. Rien dans la vie privée de Jurgen n'indiquait que quelqu'un aurait voulu lui faire du mal. Jurgen s'est peut-être battu avec quelqu'un ce soir-là ? Ou a-t-il trouvé quelqu'un sur le parking qui commettait une infraction ? Ou s'agissait-il simplement d'un acte de violence gratuit? A ce jour, toutes les pistes restent ouvertes.

Juste avant de retrouver Jurgen à 3h44, la femme a aperçu une personne marcher sur le parking. Elle le décrit comme un homme avec des cheveux courts et très clairs. Il est d'âge médian, mesure environ 1m75 et est de corpulence normale. Il portait un pantalon en jeans, un sweat brun à capuche et des baskets.

Un deuxième témoin a également aperçu un homme sur le parking quelques minutes plus tôt. Il était entièrement vêtu de noir. Le témoin décrit cet homme comme un homme âgé entre 30 à 40 ans. Il a les cheveux mi-longs en bataille, une barbe soignée et est de corpulence normale. Il marchait avec des bras très raides.

Il est possible que ces deux témoins aient décrit le même homme mais les enquêteurs demandent aux personnes qui se trouvaient sur le parking entre 3h00 et 4h00 du matin, le lundi 20 mai 2024, de se manifester.

La police recherche également deux jeunes femmes qui se trouvaient à bord d'une petite voiture grise et qui se sont arrêtées pour porter secours à Jurgen. Elles pourraient également détenir des informations utiles pour les enquêteurs.



Cette vidéo fait partie d'une enquête à l'instruction ou à l'information et est le fruit d'une collaboration entre la Police Fédérale et le Ministère Public, d'une part, et HLN et VTM NEWS, d'autre part. Cette vidéo peut être reprise via un lien direct. Cette vidéo ne peut être ni téléchargée ni manipulée. 
Plus d'informations : FAQ/ disclaimer.