Un nouveau chef de corps prête serment à la tête de la zone de police Rhode

La zone de police Rhode (Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos & Linkebeek) a un nouveau chef de corps depuis le 1er février 2024. Après une longue procédure de nomination, le commissaire divisionnaire Tom Smets a prêté serment en tant que nouveau chef de police aujourd’hui entre les mains du président du collège de police. Il succède à Frank Van der Perre, qui prend sa retraite après un mandat de près de neuf ans.

Eedaflegging Tom Smets

Tom Smets, 52 ans, est domicilié à Overijse et a 33 ans d'expérience à la police. Il a commencé comme jeune officier dans l'ancienne gendarmerie, au sein du Bureau central des enquêtes. Après la réforme de la police, il est passé à la police judiciaire fédérale de l'arrondissement de Louvain. En 2007, il est passé aux unités spéciales. Après avoir obtenu son brevet de direction en 2012 pour la promotion en grade du commissaire divisionnaire, il a occupé le poste de directeur à la direction d’appui aérien. Ces trois dernières années, il a dirigé la direction de la police aéronautique à l'aéroport national de Zaventem.

Après avoir prêté serment en tant que chef de corps de la zone de police Rhode, Tom Smets fait la transition de la police fédérale vers le niveau local, plus proche des habitants, des entreprises et des autorités locales. De nombreux défis l'attendent: attirer de nouveaux collaborateurs enthousiastes, poursuivre la digitalisation et la simplification des processus, définir de nouvelles priorités et de nouveaux axes de travail pour la police et mettre en place une nouvelle structure au sein de la zone pour mieux répondre aux défis de demain.

Il présentera sa vision, ses ambitions et ses plans dans les mois à venir au conseil de police sous la forme d’une lettre de mission. Au cours des premières semaines et des premiers mois, le nouveau chef de corps observera et posera des questions afin de mieux comprendre le fonctionnement interne ainsi que les points forts et les points à améliorer de notre zone de police.

Une communication ouverte et transparente est importante pour Tom. Il veut s'appuyer sur les bonnes choses au sein du corps pour devenir, entre autre, un employeur attractif dans la région. Avec la zone de police Rhode, il veut apporter une contribution importante à un environnement sûr et agréable pour la population locale.