Situation suspecte? Signalez le facilement !

La zone de police de Rhode lance l'application BUURTPREVENTIE24. En tant qu'habitant des communes de Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos et Linkebeek, vous pouvez utiliser l'application pour informer les autres habitants d'une personne, d'un véhicule ou d'une situation suspecte que vous avez remarquée.

Voici le logo de l'application :




De quoi avez-vous besoin ?

Smartphone avec connexion Internet et une adresse e-mail.

Comment installer l'application ?

Recherchez et installez l'application via l'App Store ou le Play Store. Le nom de l'application est buurtpreventie24, reconnaissable au symbole ci-dessus. Si votre téléphone est configuré en français, l'application sera installée en français également.

Comment s'inscrire ?

La méthode est expliquée en détail à l'aide de vidéos qui peuvent être trouvées sur le site web de Buurtpreventie24 > support. (https://www.buurtpreventie24.be/support/)

Vos données personnelles et votre numéro de registre national sont nécessaires à l'enregistrement. 

Votre demande d'inscription sera vérifiée par un membre de la ZP Rhode, après quoi la demande sera validée ou refusée. Ce n'est qu'après validation que vous aurez accès à l'application. Veuillez noter que cela peut prendre jusqu'à 1 jour ouvrable.

Après l'inscription et l'acceptation, vous pouvez vous connecter et vous déconnecter à tout moment sans aucune autre action.

Nous avons choisi de diviser notre zone de police par commune (groupe). L'idée est que vous choisissiez la commune où vous vivez réellement. Vous pouvez choisir les communes suivantes: Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos et Linkebeek.

Si vous n'êtes pas officiellement résident d’un des trois communes, vous ne pourrez pas y adhérer.

Les indépendants qui exploitent leur entreprise dans ces municipalités peuvent s'inscrire en remplissant leur nom et prénom (et non le nom commercial) et en utilisant l'adresse de l'entreprise.

Quel est le grand avantage de cette application ?

  • En envoyant un message, vous pouvez informer le voisinage d’un éventuel problème dans le quartier. Vous pouvez afficher l'emplacement exact sur une carte, ainsi qu'ajouter une photo.

  • Ce message parvient toujours en premier à la police, qui validera le contenu avant de le distribuer aux groupes concernés.

  • Il reste nécessaire que vous appeliez également toujours la police. L'application est un ajout et non un remplacement pour prévenir les secours téléphoniquement. Vous pouvez appeler la centrale d'urgence 101 (en dehors des heures de bureau) ou le dispatching de la ZP Rhode (02/363.73.83) pendant les heures de bureau entre 8h et 16h. 

  • Les communes (groupes) sont connectées numériquement les unes aux autres, toutes les communes adjacentes mentionnées ci-dessus reçoivent les messages de la commune d'où provient le rapport.

Exemple 1: Un message pour Linkebeek est également envoyé automatiquement à Drogenbos et Rhode-Saint-Genèse.

Exemple 2 : Un message pour Drogenbos est envoyé automatiquement à Linkebeek.

Comment faire un rapport ?

En tant que membre, vous pouvez signaler une situation, un véhicule ou une personne suspect(e).

Ce faisant, vous devez compléter les informations demandées dans l'application qui  est très conviviale.

Vous pouvez cartographier l'emplacement exact, ainsi que télécharger une photo.

Si votre rapport n'est pas validé, vous recevrez un retour de la police sur les raisons pour lesquelles le message n'a pas été transmis. 

Répondre à un signalement ?

Après avoir reçu une notification, vous pouvez répondre à ce message. Au bas du message, vous verrez un bouton « REACT ». Vous pouvez y fournir des informations supplémentaires essentielles.

Ex. : La police envoie un message d'un enfant perdu. Si l'enfant a disparu à Rhode-Saint-Genèse, le message sera envoyé à Linkebeek. Supposons que l'enfant soit vu à Linkebeek, la réponse, ainsi que le message initial, seront transmis à toutes les communes voisines affiliées à Buurtpreventie24. Dans ce cas, Drogenbos deviendra donc également un destinataire.

Dans le cas, par exemple, d'un véhicule suspect, une chaîne peut être créée à travers les communes où le véhicule est remarqué. Cela permettra également aux équipes d'intervention de patrouiller et d'intercepter de manière plus ciblée.

Envoi d'un message push ?

La police, en tant qu'administrateur, peut envoyer une notification push à tous les groupes. 

RGPD : préserver la vie privée ?

  • Lorsque vous envoyez un message, seules vos initiales (par exemple TJ) peuvent être vues avec le message. Seul l'administrateur de l'application (la police) peut vérifier de qui provient le message.

  • 24 heures après le dernier commentaire tous les messages seront automatiquement supprimés. Le message restera néanmoins à la disposition de la police.

  • Lorsque des photos seront ajoutées, la police sera très vigilante pour que la vie privée ne soit pas violée. 

Conditions?

  • Résidence dans la ZP Rhode (Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Drogenbos).

  • Exploitation d'une entreprise sur le territoire de la ZP Rhode.

  • Se préoccuper de la sécurité de son milieu de vie.

  • Être âgé d'au moins 18 ans.

  • Avoir une bonne conduite générale.

Utilisation inappropriée de l'application – accès refusé.

La police se réserve le droit de refuser les demandes d'accès ou d'expulser les membres existants d'un groupe si des violations de la bonne conduite peuvent être constatées. 

Règles de conduite BUURTPREVENTIE24

  • Les participants ont l'âge minimum de 18 ans.
  • Les participants doivent posséder un smartphone avec une connexion internet et télécharger l'application Buurtpreventie24.
  • Les participants ont leur résidence principale ou leur entreprise dans la ZP Rhode (Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos ou Linkebeek).
  • La prise de rapports et de photos d'une personne, d'un véhicule et/ou d'une situation suspecte n'est autorisée qu'aux fins de la description à fournir.
  • Ne jouez pas au juge et n'enfreignez aucune règle ou loi ! Laissez le travail de détective à la police.
  • Ne créez pas de milice privée et ne vous mettez pas en danger. 
  • En cas de non-respect des règles, les administrateurs se réservent le droit d'exclure une personne du groupe.
  • Les administrateurs se réservent le droit d'apporter des modifications aux différents groupes.
  • La police, en tant qu'administrateur, n'est pas responsable des actions de ses utilisateurs.
  • Les règles élémentaires de courtoisie et de conduite sont respectées dans les messages. Les propos discriminatoires et/ou inappropriés n'ont pas leur place.
  • Chaque message envoyé est validé par la ZP Rhode qui se réserve le droit de faire suivre ou non un message. 
  • Si un message n'est pas transmis, le rapporteur recevra toujours un retour d'information.
  • Tout membre qui initie un signalement appelle d'abord la police. L'application permet un contact direct par téléphone. 
  • Le membre qui fait un signalement essaie de se tenir à la disposition de l'équipe de police qui intervient. Il faut toujours suivre attentivement les directives données par le membre du 101 ou de la police.
  • Les rapports de nuit seront toujours vérifiés quant à leur importance avant d'être validés et donc transmis. Ce n’est pas le but de perturber votre sommeil inutilement.

Etiquettes