Que devez-vous savoir à propos de l’installation d’un système d’alarme ?

Vous envisagez d'installer un système d'alarme dans une habitation/un commerce, … ? Alors, il y a certaines règles à respecter.

Un système d'alarme n'a d'utilité que si vous prenez également d'autres précautions. Il existe beaucoup d'autres mesures qui peuvent vous assurer d'être mieux protégé contre le cambriolage. Le service de prévention de votre commune vous fournira volontiers des informations complémentaires, cliquez ici pour connaître le conseiller prévention vol de votre commune.

Les point d'attentions lors de l'achat d'un système d'alarme

Informez-vous auprès des installateurs agréés : les installateurs agréés disposent d'un numéro de reconnaissance ainsi que d'une carte d'identification. Ils garantissent un système de qualité (label INCERT) et un service professionnel, fiable et personnalisé. La liste des entreprises de sécurité agréées peut être consultée sur le site web www.vigilis.be du SPF Intérieur.

N'achetez certainement pas à des vendeurs porte-à-porte. En effet, ces ventes sont illégales si la valeur de l'élément vendu dépasse 250 euro.

Pensez à associer la protection contre le cambriolage et la prévention incendie, vous ferez ainsi d'une pierre deux coups !

Déclaration obligatoire de votre système d'alarme

N'oubliez pas de déclarer votre système d'alarme, endans les 10 jours après l'installation, auprès de la police via police-on-web.

Depuis le 1er Juillet 2010, les systèmes d'alarme, équipés d'une sirène extérieure ou d'un module de communication, doivent être déclarés en ligne. Si le système est relié à une centrale d'alarme, cette dernière prendra les démarches nécessaires pour la déclaration. Si votre système d'alarme n'a pas été déclaré, la police a le droit de neutraliser la sirène extérieure et le gyrophare, sans votre consentement.

Pour plus d'informations, consultez la brochure "Non aux alarmes intempestives" du SPF Intérieur.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 412 12 12.