Visite du Secrétair d'Etat bruxellois chargé de Mobilité: communiqué de presse
Plan d'action en matière de sécurité routière 2011
Visite du Secrétaire d'Etat Bruno De Lille le 31 mai 2011
Faire de la sécurité routière, une priorité !
La zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg) met l'accent sur la sécurité routière. Depuis la mise en place de la zone de police, la sécurité routière a été inscrite comme thème prioritaire dans tous les plans zonaux de sécurité (PZS).
La police locale entend ainsi contribuer, avec l'aide de tous ses partenaires, à une circulation routière plus sûre et plus fluide. Un plan d'action particulier est dressé chaque année pour traduire cet objectif dans la pratique. Depuis 2007, ce plan d'action a pris la forme d'un calendrier.
Le calendrier de la sécurité routière 2011 met chaque mois un thème en évidence : la conduite sous influence de l'alcool ou de la drogue, le port de la ceinture de sécurité et les sièges pour enfant, la protection des usagers faibles, la vitesse, les assurances et les documents de bord, etc. Fin 2010, le conseil zonal de sécurité a approuvé ce plan. Ce calendrier tient compte autant que possible des campagnes de la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR).
La thématique de ce mois de mai se centre sur le stationnement : respect des emplacements réservés aux moins valides et le parking fautif en particulier lorsqu'il entrave les pistes et bandes cyclables.
Il n'en demeure pas moins que tous les aspects de la sécurité routière restent importants tout au long de l'année. Même si tous les membres du corps de police sont plus attentifs au thème particulier du mois, ils interviennent fermement à l'égard de tous les contrevenants, en donnant un avertissement lorsque c'est possible ou en verbalisant si cela s'avère nécessaire.
C'est sur base de ce calendrier que la zone de police Bruxelles-Ouest, et plus particulièrement son service trafic, organise des actions mensuelles, préventives ou réactives, ciblant bien le thème déterminé.
Le calendrier de la sécurité routière 2011
- Janvier : La conduite sous l'influence de l'alcool et des drogues
- Février : Le stationnement gênant et dangereux, le contrôle des documents de bord et le défaut
- d'assurance
- Mars : L'usage du gsm au volant
- Avril : La sécurité des motards
- Mai : Le stationnement illicite sur des emplacements de parking réservés aux personnes
- handicapées et sur les pistes et bandes cyclables
- Juin : La vitesse excessive et inadaptée
- Juillet : Le stationnement illicite sur les sites réservés aux transports en commun
- Août : Le contrôle des documents de bord et le défaut d'assurance, le port de la ceinture de
- sécurité et les sièges auto pour enfants
- Septembre : La rentrée des classes !
- Octobre : La vitesse excessive et inadaptée, le contrôle des poids lourds, des documents de
- bord et le défaut d'assurance
- Novembre : Le port de la ceinture de sécurité et les sièges auto pour enfants
- Décembre : La conduite sous l'influence de l'alcool et des drogues
Résultats
Une approche fructueuse !!!
Les nombreux contrôles routiers effectués l'année passée (en 2010) portant, entre autres, sur l'influence de l'alcool au volant à l'occasion de la campagne BOB, le contrôle du port de la ceinture de sécurité, le stationnement illégal, les documents de bord, l'usage du GSM au volant, la protection des usagers faibles et des motards, etc.ont donné lieu à pas moins de 42.000 verbalisations.
Vitesse excessive ou inappropriée
Les services ont contrôlé, en 2010, la vitesse de près de 11.622.650 véhicules, soit 10% de plus qu'en 2009. Parmi ces contrôles, les radars fixes ont contrôlé environ 11.200.000 voitures. Les autres contrôles de la vitesse ont été effectués par des radars manuels.
Lors de tous ces contrôles, 15.400 excès de vitesse ont été constatés, ce qui représente une baisse de 17%. Des panneaux digitaux d'information ont également été installés pour sensibiliser les conducteurs à ce problème de la vitesse excessive.
Pas moins de 3.060.000 véhicules ont déjà été contrôlés dans le courant du 1er trimestre 2011, donnant lieu à 5.150 verbalisations.
Parking gênant ou dangereux
Pas moins de 176 actions ont été menées en 2010 par le service trafic : 380 procès-verbaux (PV) et 4.860 perceptions immédiates (PI).
Le stationnement gênant ou dangereux est une priorité permanente du plan d'action nuisances[1] : 17.500 sanctions administratives communales ont été dressées pour des stationnements en infraction, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux années précédentes.
A titre d'information, 1.110 chauffeurs ont été sanctionnés en 2010 pour parking gênant et/ou dangereux ou occupation d'un emplacement réservé aux moins valides et 300 chauffeurs ont été sanctionnés pour stationnement sur les pistes et bandes cyclables.
Dans le courant de ce 1er trimestre 2011, 44 opérations ont déjà été organisées sur ce thème. Ce qui a donné lieu à 2.250 verbalisations pour des infractions de stationnement gênant et dangereux. Parmi eux, 800 chauffeurs ont été verbalisés pour parking fautif ou occupation d'un emplacement réservé aux moins valides.
Comme le thème du mois de mai portait sur la protection des usagers faibles, le service trafic a organisé des patrouilles pédestres pour constater les infractions de stationnement. Dans le courant de ce mois de mai, le service a constaté une centaine de véhicules stationnés sur des pistes et bandes cyclables.
La police de quartier de la zone de police Bruxelles-Ouest est également très active à cette matière. La division de Koekelberg a organisé, dans le courant de la dernière quinzaine, une campagne de prévention en collaboration avec l'Athénée Royal de Koekelberg. Les policiers de quartier ont attiré l'attention des parents et des élèves sur le risque engendré par le stationnement illégal, gênant et dangereux et distribué des brochures d'information. La prochaine quinzaine sera placée sous le signe d'une phase plus répressive.
La conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue
Dans le courant de 2010, 13 campagnes BOB ont été organisées. Neuf chauffeurs sur dix (sur 500 chauffeurs contrôlés) n'avaient pas bu. Dix-neuf chauffeurs se sont vus retirer leur permis. Le bilan total de l'année passée est le suivant : 69 PV et 13 perceptions immédiates pour conduite sous l'influence de l'alcool.
Divers
En 2010, 33 actions ont été organisées sur le thème du port de la ceinture de sécurité et autres accessoires de protection : 500 verbalisations. Pour l'ensemble de l'année 2010, il y a eu 130 PV et 360 perceptions immédiates. Toujours pour l'année 2010, 2.700 chauffeurs ont été verbalisés pour avoir brûlé un feu rouge. Lors des contrôles des documents de bord, les services ont constaté que 190 véhicules n'étaient pas assurés. Environ 1.000 chauffeurs ont été pris en flagrant délit alors qu'ils téléphonaient en conduisant.
Accidents de la route
Le nombre d'accidents de la route constatés a augmenté de 4% l'année passée. La zone de police Bruxelles-Ouest a effectué 2.300 constatations.
La plupart de ces accidents (environ 80%) n'ont occasionné que des dégâts matériels. La sécurité des usagers faibles est en progression en 2010 : 9% de blessés en moins par rapport à 2009.
Autres initiatives
Le plan d'adoption scolaire « Pat Rouille » de notre zone de police est très attentif à la sécurité routière. Pendant l'année scolaire 2010-2011, une vingtaine de policiers ont adopté une classe de 5ème primaire des réseaux néerlandophone et francophone. Deux des cinq cours donnés par les policiers portent sur la sécurité routière.
Lors de la journée « Pat Rouille » du 27 mai dernier, qui clôture le plan d'adoption scolaire, les élèves ont pu faire un tour en vélo et sur une moto.
Dans le cadre des activités pédagogiques organisées dans plusieurs écoles de la zone de police, nos bikers ont appris, à sept reprises, aux enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire comment utiliser et se maintenir sur son vélo en toute sécurité. Régulièrement, ils encadrent des groupes (scolaires) se déplaçant à vélo lors d'événements divers.
[1] Les nuisances englobent tous les petits faits fort dérangeants de la vie quotidienne décrits, entre autres, dans le règlement général de police.