Les lanceurs de carrelages arrêtés
Le vendredi 25 novembre 2011, un inspecteur a reconnu les deux jeunes qui ont lancé, en date du 17 novembre, des carrelages sur une rame de métro à la station Etangs Noirs.
Le jeudi 17 novembre, vers 19 heures, deux jeunes ont brisé le pare-brise d'une rame de métro qui entrait dans la station Etangs Noirs, en jetant un projectile depuis un étage plus haut. Ils ont utilisé un paquet de carrelages servant à la rénovation de la station de métro. Vu la gravité des faits, la STIB avait décidé de fermer la station de métro pour le reste de la soirée. Le chauffeur n'ayant pas été blessé pendant l'incident, était en état de choc. Le pare-brise s'est fêlé et les carrelages se sont cassés en heurtant les rails et le quai.
Les malfaiteurs ont été filmés par les caméras de surveillance dans la station et dans les rames. La brigade métro de la police fédérale a transmis les images à la zone de police locale de Bruxelles-Ouest en espérant qu'un policier parvienne à reconnaître les auteurs.
Le vendredi 25 novembre, un inspecteur de la zone de police Bruxelles-Ouest qui rentrait chez lui, a reconnu les deux jeunes dans la station de métro Osseghem. Il a contacté des collègues qui menaient à ce moment-là une opération dans la station de métro.
Mohamed (°1995) et Bilal (°1995), qui habitent tous les deux la commune de Molenbeek-Saint-Jean, ont été confrontés aux images et ont admis qu'ils avaient lancé des carrelages dans le pare-brise. Ils ont été mis à la disposition du parquet de jeunesse de Bruxelles..