La zone de police Bruxelles-Ouest lutte contre les nuisances liées aux drogues dans le quartier Ribaucourt à Molenbeek-Saint-Jean
A la demande du bourgmestre Ph. Moureaux, la police locale de Bruxelles-Ouest a intensifié sa lutte contre le trafic de drogues et les nuisances y afférentes dans le quartier Ribaucourt à Molenbeek-Saint-Jean ces derniers mois. Avec succès ! Un point d'orgue est l'opération de ce 23 novembre 2011 en collaboration avec le centre d'aide Transit.
Le plan zonal de sécurité de Bruxelles-Ouest accorde pour les années 2009-2012 beaucoup d'importance à la lutte contre le commerce de produits stupéfiants. L'objectif du corps de police est très ambitieux en la matière : éradiquer ce fléau avec l'aide de tous les partenaires. Jusqu'à présent, pas moins de 89 vendeurs de stupéfiants ont été arrêtés en 2011 et mis à la disposition du parquet du procureur du Roi de Bruxelles. Petit rappel : de 2008 jusqu'à ce jour, pas moins de 50 commerces, suspectés d'abriter un trafic de drogues, ont été fermés temporairement par un arrêté de fermeture du bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Monsieur Ph. Moureaux.
Le quartier Ribaucourt à Molenbeek-Saint-Jean est connu, depuis pas mal de temps, comme étant un lieu de trafic de produits stupéfiants. Le carrefour formé par la Rue de Ribaucourt et le Boulevard Léopold II, tout près de la station de métro Ribaucourt, est un point chaud et un lieu de rencontre pour les dealers et leur clientèle. On y constate une présence quasi permanente de toxicomanes consommateurs de drogues dures, avec tout ce qui s'en suit comme nuisances et autres faits de petite criminalité. Cela crée évidemment un sentiment d'insécurité parmi les riverains, les commerçants et les navetteurs qui y prennent les transports en commun.
À la demande du bourgmestre Ph. Moureaux, et en concertation avec les autorités judiciaires, la police fédérale et d'autres partenaires de la chaîne de sécurité, il a été décidé d'intensifier la lutte cet automne. Depuis le mois de septembre, la police locale a déployé de nombreuses patrouilles supplémentaires et organisé de dizaines d'opérations de contrôle dans ce quartier. Ce qui a permis d'obtenir de beaux résultats : à savoir une trentaine de PV pour des faits de vente de drogues dans le quartier Ribaucourt.
Par ailleurs, entre le début du mois de septembre et le 14 octobre 2011, le corps de police de Bruxelles-Ouest a mené une vingtaine d'opérations orientées vers le quartier Ribaucourt. Lors de ces actions, des postes d'observation ont été installés et des équipes d'arrestation déployées. Les policiers ont pris 7 dealers en flagrant délit et les ont arrêtés. Tous ont été mis à la disposition du parquet. Différents objets ont été saisis : 75 pacsons d'héroïne (poids total de 27 gr), 14 pacsons de cocaïne (poids total de 4 gr), 115 grammes de marihuana, de l'argent, des GSM, etc.
Depuis le 15 octobre, un dispositif fixe a été mis en place tous les jours entre 15h et 19h à ce carrefour. Deux inspecteurs de la police du quartier sont visiblement présents, surveillent le carrefour et augmentent ainsi le sentiment de sécurité. En dehors de ces heures, des patrouilles supplémentaires sont organisées par d'autres services de police dont la brigade canine. Les services de recherche de la zone de police effectuent, en outre, des contrôles ciblés afin d'attraper les malfrats.
Hier, le 23 novembre 2011, la police locale, en étroite collaboration avec le service de prévention de la commune de Molenbeek-Saint-Jean et l'ASBL Transit (un centre d'accueil et d'hébergement gratuit pour les usagers de drogues), a organisé une action de grande envergure dans le quartier Ribaucourt. Une trentaine de policiers, provenant de différents services du corps de police (la police de quartier, le service de recherche, le service interventions, la brigade canine, …), ont participé à l'action, ainsi que des policiers de la brigade de métro de la police fédérale et des agents de la STIB. Dix-sept toxicomanes ont été contrôlés et interpellés. La police de quartier de Molenbeek-Saint-Jean a mis tous les usagers arrêtés en contact avec le centre d'aide Transit (un psychologue et un assistant social), présent dans le commissariat Maritime. inalement, 13 toxicomanes ont accepté l'offre d'aide de l'ASBL Transit. Trois usagers ont été arrêtés administrativement et l'un d'entre eux a été relaxé.
Pour information : lors d'un deuxième volet de l'opération, les polices locales et fédérales et les agents de la STIB ont patrouillé dans et aux abords des stations de métro Osseghem et Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean et Simonis à Koekelberg. Les agents de la STIB ont établi 75 PV. Quatre personnes ont été arrêtées administrativement et une personne judiciairement pour un fait de détention d'une arme prohibée, pour lequel la brigade métro de la police fédérale a dressé un PV.