Communique presse culture et trafic de cannabis
En octobre 2024, la Section Stupéfiants de la zone de police Bruxelles-Ouest a ouvert un dossier pour organisation criminelle et associations de malfaiteurs à la suite d’informations provenant de sources policières, faisant état de l’implication d’un résidant de Jette dans la culture et le trafic de cannabis.

La section criminalité organisée du parquet de Bruxelles a confié l’enquête à une juge d’instruction.
Les investigations approfondies, comprenant des écoutes téléphoniques, des observations sur le terrain et l’analyse des flux financiers, ont mis en évidence l’existence d’une organisation criminelle présumée, structurée et de grande envergure. Principalement implantée dans les communes de Jette et Ganshoren, cette organisation y centraliserait ses activités, notamment le stockage des stupéfiants. Ces produits seraient ensuite vendus localement à une clientèle provenant de l'ensemble du territoire belge.
L’enquête a permis d'identifier un réseau de propriétés résidentielles utilisées par l’organisation présumée pour abriter des plantations de cannabis. Ces biens, au nombre de 13, sont situés dans plusieurs communes du pays, notamment à Rhode-Saint-Genèse, Lasne, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, Mons, Fontaine-l'Evêque, Herent, Gosselies, Rixensart, Bertrix, Soignies et Jette.
Ces propriétés sont généralement situées dans des quartiers résidentiels prisés, avec des loyers mensuels estimés entre 1 700 et 2 600 euros. Les baux locatifs seraient systématiquement établis à l’aide de faux documents d’identité, ce qui contribuerait à dissimuler son activité criminelle.
Sur ordre de Madame le Juge d'Instruction, responsable de l’enquête, 21 perquisitions ont été menées les 28 et 30 janvier 2025 afin de démanteler ce réseau criminel. Ces opérations avaient pour objectif de mettre un terme à ses activités et de recueillir des preuves supplémentaires permettant d'identifier et d'arrêter tous les membres actifs impliqués.
Lors des perquisitions, 11 plantations de cannabis ont été découvertes, totalisant une capacité de 7.980 plantes, représentant une récolte annuelle estimée à plus de 1050 kilos, soit une valeur marchande d'environ 4 200 000 euros.
En plus des plantations la Police de Bruxelles-Ouest a saisi 23 kilos de cannabis, 654 grammes de cocaïne, 13.000 euros, cinq véhicules, une arme à feu, 28 téléphones portables et plusieurs documents falsifiés.
En tout, 19 personnes ont été interpellées. Parmi elles, 16 ont été présentées au juge d’instruction dont 14 ont été placées sous mandat d'arrêt. Une personne a été enfermée dans un centre fermé en vue de son expulsion vers l'Albanie, et une autre a été libérée.
Il s'agit ici donc d'un démantèlement complet d'un réseau criminel albanais qui était actif sur notre territoire zonal et national.
L’enquête suit son cours, et dans l’intérêt de celle-ci, aucun autre commentaire ne sera fait.