BOBruxelles-Ouest

La nuit passée, la police locale de Bruxelles-Ouest a organisé une opération « trafic » de grande envergure consacrée à la conduite sous l'influence de l'alcool et la drogue. L'action s'inscrit dans le cadre de la campagne de la sécurité routière de la zone de police pour lutter contre ces infractions. 30 aspirant-inspecteurs de l'ERIP (Ecole Régionale et Intercommunale de Police de Bruxelles) ont également participé à cette action comme exercice pratique.

Le samedi 08 janvier 2011, un important dispositif routier a été installé vers 21h. Le but de l'opération était d'une part de lutter contre la conduite sous l'influence de l'alcool et/ou drogue et d'autre part de contrôler les documents de bord et enfin de détecter des personnes recherchées. Pour cela, 45 hommes des forces de police de la zone ainsi que 30 aspirant-inspecteurs de police de l'ERIP étaient sur le terrain, un chien détecteur de drogue et de nombreux véhicules ont été utilisés (y compris des combis, des motos et le staffcar).

Durant la soirée, la police s'est déplacée à deux reprises. Les contrôles ont été effectués à l'avenue Charles Quint à Berchem-Sainte-Agathe et à la Chaussée de Ninove à Molenbeek-Saint-Jean.

Le contrôle de 200 véhicules et 230 personnes ont donné de bons résultats :

  • 17 chauffeurs ont été arrêtés pour conduite sous l'influence de l'alcool. Les conducteurs ont eu un retrait de permis de conduire de 3h à 6h. A la demande du Parquet, 1 permis a été retiré pour 15 jours ;
  • 5 chauffeurs ont été arrêtés pour conduite sous l'influence de drogues. Les conducteurs ont eu une retenue de permis de conduire pour 12h. Un conducteur a été mis à la disposition du procureur du Roi à Bruxelles, ce 09/01/2011 + retrait du permis de conduire ;
  • 2 procès-verbaux ont été établis pour détention de stupéfiants ;
  • 1 procès-verbal a été établi pour rébellion à la police ;
  • 1 personne était en possession d'une arme prohibée (matraque) ;
  • 6 procès-verbaux ont été établis pour non-assurance avec la saisie des véhicules ;
  • 3 personnes étaient signalées pour d'autres infractions (déchéances, ...).

Étiquettes